La Méditerranée

« La Méditerranée, pour moi, cela va de Sao Paolo à Madras ». Manu Théron aime viser large quand il parle de musiques. Le chanteur marseillais, grand dynamiteur des polyphonies occitanes depuis plus de 25 ans, pilote désormais le pôle des musiques du monde de la Cité de la Musique et signe cette saison, une première programmation qui, comme lui, se joue des frontières et des cadres.

Ouverte le 15 septembre par le concert du pianiste jazz Jeff Gardner, invité d’honneur de la Cité, elle donnera beaucoup de place aux voix, aux artistes féminines et aux transgressions… Parfois réunies dans un seul et même concert comme celui d’Ann O’Aro, le 18 mars, dont le maloya engagé en troublera plus d’un.

Lumio, la création commune au chœur corse A Filetta, au chanteur égyptien Abdullah Miniawy et au saxophoniste Peter Corser, résonnera, dès le 24 septembre, dans le cadre sacré de l’abbaye de Saint-Victor. Jusqu’à l’été 2023, on croisera ensuite sur les scènes de la Cité des icônes des musiques du monde comme le percussionniste iranien Djemchid Chemirani (le 8 décembre), des stars montantes, à l’image de la révélation 2021 des Victoires du jazz, la bandonéoniste Louise Jallu (le 20 janvier) mais aussi des inclassables. Ainsi le duo Fantazio-Pastacaldi, qui lancera, avec sa « chamanade d’inauguration », l’expérience des «e-laboratoires», ces nouveaux dispositifs pensés pour faire accéder le public au processus de création. Ou le duo Brazbazar qui joue de la poésie des objets. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller la performance très attendue de l’Asturien Rodrigo Cuevas, le 3 février. Entre drag queen et sorcière ibère, autodérision et dénonciation des castrateurs schémas ancestraux, il tire de la riche tradition musicale du nord de l’Espagne, des chansons iconoclastes autant par leurs arrangements électroniques que par ses performances scéniques. Sûrement un des moments forts de l’année à la Cité.

Billetterie & Offres 

Évènements à venir



Artistes en résidence

La Cité de la Musique organise chaque année des Résidences d'artistes qui multiplient les échanges avec les publics locaux (créations, répétitions publiques, master-classes, concerts).
Voir les artistes en résidence >

Compli’Cité

Les élèves de la Cité de la Musique de Marseille ainsi que les détenteurs de la carte PASS’ SPECTATEURS bénéficient d’offres spéciales pour les événements de nos partenaires.
En savoir plus >