Les associations résidentes à la Cité de la Musique

Lieu ouvert aux autres, la Cité est à l’écoute de son environnement. Dans cet esprit, elle accueille en résidence permanente d’autres associations axées sur la création, la recherche et la diffusion musicale. 

Tout au long de l’année, dix  associations et compagnies cohabitent, fonctionnent de manière autonome dans ce même lieu, tout en formant un ensemble cohérent. Ces structures bénéficient ainsi d’un environnement propice à leur développement, et irriguent, en échange, ce lieu d’ancrage de leur propre dynamisme.

  • Compagnie du Lamparo

    Compagnie du Lamparo

    Fondée en 2003 par Manu Théron et Nora Mauriaucourt, La Compagnie du Lamparo, Compagnie Nationale basée à Marseille, est une association qui regroupe des musiciens et initie des projets artistiques consacrés à la recherche et à la création en rapport avec les patrimoines et cultures d’Oc dans la région marseillaise. Collecte de documents sonores, créations…

    En savoir plus
  • Compagnie le Fil Rouge

    Musiques actuelles de tradition argentine avec Mandy Lerouge. « La Madrugada », c’est cet instant, juste avant le lever du Soleil. Encore caché par l’horizon, sa lumière nous parvient, dans le silence coloré du matin. Certaines étoiles persistent, dans une rougeoyante fraîcheur… « La Madrugada », c’est le nom du répertoire avec lequel Mandy Lerouge nous emmène en Argentine,…

    En savoir plus
  • Compagnie Nine Spirit

    Créée en 1999, La Compagnie Nine Spirit est à la fois un ensemble musical et une structure de production et de transmission. Elle a été conçue pour être une passerelle entre la tradition du jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation. Sous la direction de Raphaël Imbert, elle…

    En savoir plus
  • Hall de la Chanson

    Cette association, a pour vocation de valoriser le patrimoine méconnu de la chanson et d’en raconter l’histoire. La particularité du Hall tient à une démarche culturelle et éducative, basée sur la mixité des activités et des outils visant à sensibiliser les publics au patrimoine musical populaire en France et en Europe. Unique centre National du…

    En savoir plus
  • Jazz sur la ville

    Depuis plus d’un siècle, le jazz marque de manière indélébile les cultures, les arts, les publics et les musiques dont les plus populaires. Le jazz s’insinue dans les formes et les lieux les moins figés, les plus expérimentaux, les plus évolutifs des musiques d’aujourd’hui. Malgré ses origines rurales, le jazz est une musique urbaine. La…

    En savoir plus
  • L’Association Picante

    Créée en 1993, l’Assos’Picante s’est donné comme objectif la diffusion des musiques et des cultures d’Amérique du Sud et des Caraïbes en Europe à travers le développement d’échanges d’artistes. C’est dans ce cadre qu’elle organise régulièrement des résidences de création, des tournées de concerts et des enregistrements discographiques, en France et à l’étranger. Depuis 2005,…

    En savoir plus
  • Pictur’Music

    Anne GASTINE, compositeur – arrangeur – pianiste et Philippe GASTINE, auteur – chanteur sont le tandem de base de la Compagnie. Au gré des créations, ils s’entourent de professionnels de la région : metteurs en scène, comédiens – chanteurs, musiciens, décorateurs, techniciens… Chansons françaises aux textes exigeants et aux musiques poétiques, les créations de Pictur’Music…

    En savoir plus