Pôle Régional des Musiques du Monde

Quelle autre ville que Marseille pourrait mieux donner, en France, l’exemple de la diversité culturelle ? La Région n’a pas besoin de s’ouvrir à la diversité ; elle est faite de diversité, depuis toujours. Il suffit qu’elle se reconnaisse elle-même, qu’elle se mette en scène.

La diversité culturelle en Région recouvre les grandes communautés reconnues : cultures françaises, espagnoles, italiennes, grecques, arabes, berbères, arméniennes, antillaises, réunionnaises, comoriennes, etc. ... , mais aussi des cultures moins largement représentées ou souvent, moins mises en valeur : cultures indiennes, asiatiques, sudaméricaines, d’Europe de l’Est ou du Nord... La diversité n’est pas affaire de nombre.

Initié depuis 2005 par la Cité de la Musique de Marseille et soutenu financièrement par les institutions depuis 2011, Le pôle des Musiques du Monde œuvre depuis plus de dix ans pour la valorisation des cultures régionales, méditerranéennes et du monde par ses actions en faveur de la transmission, la promotion et la création.

Le Pôle des Musiques du Monde réalise plus de 130 manifestations et accueille plus de 400 artistes par an.

Découvrez les concerts & spectacles >

Festival Caravansérail

Le festival Caravansérail, créé en 2017, est en quelque sorte la vitrine de ce Pôle des Musiques du Monde. Oasis et refuge des voyages au long cours, le festival Caravansérail vous ouvre ses portes pour une fête à ciel ouvert. Caravansérail est une arche où se retrouvent les cultures, à l’image d’une région, d’une Marseille cosmopolite, humaniste, insaisissable, accueillante, en un mot : généreuse.

Deux soirées au théâtre Silvain durant lesquelles se croisent les influences, les sonorités et les héritages culturels et traditionnels dans la création contemporaine.

La Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant, MCE Productions/L’éolienne a créé ce festival pour en faire, le nouveau rendez-vous régional des Musiques du Monde.

Découvrez le festival >

Les projets

Le Grand Baleti, une belle aventure collective !

Sous la Direction et les arrangements d’Eric MONTBEL, le Grand Baleti se réapproprie le patrimoine des musiques qui ont fait les beaux jours de générations de danseurs lors des événements et manifestations populaires.

Invités à l’occasion de nombreux bals ou festivals, Ils se produisent aujourd’hui, avec bonheur, sur l’ensemble de la Région. Loin d’une nostalgie du temps passé, le Grand Baleti s’inscrit dans la dynamique des musiques d'aujourd’hui conçues pour la danse. Les nombreuses sollicitations dont ils font l’objet et le succès qu’ils rencontrent auprès d’un large public de tous âges n’est que le juste retour de leur travail et de leurs talents. Illustrant l’énergie créatrice que suscitent les musiques traditionnelles, leur capacité à rassembler les publics et les musiciens amateurs et professionnels, au delà des « étiquettes » et des générations, le Grand Baleti méritait bien que le Pôle Régional de Musiques Traditionnelles du Monde et la Cité de la Musique de Marseille leur consacre cette première production discographique avec le soutien de la Région Paca et de la Ville de Marseille.

L’expérience, le savoir-faire, l’organisation, la mise à disposition des locaux, l’équipement technique et les moyens humains de la Cité, lui permettent de prétendre à la conception et la gestion d’un tel projet.

Dans cet espace ressource, les musiques traditionnelles et cultures du monde sont mises en valeur à travers l’enseignement, la résidence d’artistes, la diffusion, le soutien à la création, l’information, le conseil professionnel.

Avec le soutien de la Région PACA.
Région Paca