POPLITÉ – Implantação

Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Concert / Sortie de résidence - Musique du monde
Brésil / Languedoc
Tarif(s) : 13€ / 9€




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

Voici une bande de cinq chanteuses et percussionnistes aux genoux sensibles et dynamiques ! Leur répertoire, inspiré des musiques du Nordeste brésilien, forme un éventail de côcos traditionnels, célèbres et originaux : de quoi déployer de belles rodas de chants, de danses et emplumer vos oreilles. Comme beaucoup de chansons à l’origine de ce répertoire traditionnel, les cinq musiciennes s’inspirent de leur quotidien pour écrire :  la vie d’une femme seule à la montagne, la nature qui les entoure, ou encore leur engagement féministe. Ce sont toutes ces valeurs qui les portent et qu’elles nous partageront sur scène après une semaine de résidence chez nous, en nous invitant à la danse !

POPLITÉ : Léa CHIKITOU (Claves, Chant), Lise DIEUMEGARD, Anaïs VAILLANT (Alfaïa, Pandeiro, Coquilles, Chant), Noémie HAJOSI (Ganza, Chant), Laura MARTEAU (Pandeiro, Claps, Chant)

Vidéo(s)

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Date(s) de la résidence : du Lundi 07 au Vendredi 11 Octobre 2024

En 2023 les cinq chanteuses de Poplité ont commencé le travail d’écriture d’une nouvelle création, avec le désir de ne pas chanter exclusivement les morceaux du répertoire traditionnel du Pernambuco, mais de raconter aussi leur propre histoire en français, portugais ou occitan. Accueillie en 2024 par lele +SilO+, centre de coopération en régional donc en Occitanie, la création se conclura à la Cité de la Musique de Marseille – par un travail dédié à la mise au plateau du spectacle. Comment conserver le dialogue avec le public et préserver la dimension populaire et chaleureuse qui est à l’origine du groupe ? La création associe à la Cité de la musique de Marseille Le Piano Tiroir à Balaruc (34), Le Sonambule à Gignac (34), Art’Cade à Sainte-Croix-Volvestre (09), La Passerelle à Sète (34).

Programme

19h30 Ouverture
20h30 Début du concert

Organisation

En Coproduction avec Le Fil production, OCVH Le Sonambule (Office Culturel de la Vallée d’Hérault), la Cité de la musique de Marseille, Art’cade, Festival de Thau

 

Création soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie , CNM, ADAMI

 

PARTENAIRES : Une Production Le +SilO+ et Jazzamèze