KAMILYA JUBRAN • Terrae Incognitae #2

Vendredi 29 Novembre 2024 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Palestine / France
Tarif(s) : 13€ / 9€




Ce concert s'inscrit dans le cadre du Festival Jazz sur la Ville - 16ème EDITION

Une soirée en partenariat s’articulant autour de deux concerts…

  • Terrae Incognitae  #2

Kamilya Jubran, compositrice, chanteuse et musicienne d’origine palestinienne, lance une dynamique de rencontres musicales  basées sur l’improvisation, entre des musiciennes de langages musicaux différents. Le moment de cette création devient Terrae Incognitae. Et plutôt qu’un dialogue, il privilégiera la rencontre brute de trois esthétiques, incarnées par des musiciennes reconnues chacune dans leur domaine et déclinées en quatre territoires inconnus. Dix jours après l’exploration du premier de ces territoires au G.M.E.M.à Marseille pour un premier volet, la Cité de la Musique de Marseille accueille pour ce deuxième volet autour de Kamiliya la musicienne improvisatrice électro-acoustique Valérie Vivancos et la violoncelliste Soizic Lebrat musicienne transdisciplinaire de formation classique, elle aussi improvisatrice.

Valérie VIVANCOS (Musique électroacoustique), Soizic LEBRAT (Violoncelle), Kamilya JUBRAN (Oud, Textes et voix)

 

-> Et ne loupez pas la première partie :

Terrae Incognitae  #1

Date : Mar. 19 novembre 2024 | 19h00

Lieu : Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)

Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.
> + d’infos

Rencontre avec  Kamilya Jubran

Date : dim. 24 nov à 18h30

Lieu : Musiques en Fabrique (151 Boulevard de la Libération, 13001)

+ d’infos

Oudiste précise et chanteuse des lumières et des ombres de l’âme, Kamilya Jubran est née en Galilée et fut pendant vingt ans la figure de proue du groupe de Jérusalem Sabreen, où elle accompagnait son chant de son qanun. Elle possède une connaissance profonde de la musique classique arabe du Proche-Orient, fruit de la transmission paternelle et d’une immense curiosité. En France où elle a fini par s’établir, elle enrichit sa personnalité artistique au gré d’expérimentations et de rencontres.

Produit par Le GMEM et en complicité avec Be Free, La Cité de la Musique et l’AMI

Plus d'infos

Playlist :

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Date(s) de la résidence : du Mardi 26 au Vendredi 29 Novembre 2024

La résidence de Kamilya Jubran, Valérie Vivancos et Soizic Lebras est envisagée comme une étape de travail dans la constitution du deuxième volet de la création Terræ Incognitæ. Les trois musiciennes ont pour volonté  de provoquer la rencontre non par la superposition des univers mais par la simplicité redoutable des mises en présence. La résidence sera le moment où les dispositifs musicaux de chacune seront mis en place dans leur complémentarité et où seront vérifiées les ouvertures possibles ou les incommunicabilités. Le déploiement d’horizons élargis, voire panoramiques, est l’un des résultats que l’équipe à souhaité communiquer . Avec l’A.M.I. et le GMEM à Marseille. 

Programme

19h30 Ouverture
20h30 Début du concert