LA SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE

Mardi 15 Octobre 2024 à 19h00
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Conférence
Tarif(s) : 5€

“L’art pour tous : LA GRANDE ILLUSION ? “

CONFÉRENCE | La sociologie des formes musicales face aux apories de la démocratisation

“Point de slogan pour la musique”

Durant ses soixante-cinq ans d’existence, le ministère de la Culture français a eu pour objectif majeur l’accès aux biens culturels pour l’ensemble de la population.

Jalon de cette histoire, le mandat de Jack Lang élargira à partir de 1981 le cercle des objets dits légitimes : aux côtés des musiques contemporaines et de l’emblématique Pierre Boulez, les musiques actuelles et urbaines recevront à leur tour le soutien des politiques publiques.

 Face à la mondialisation, aux industries culturelles et aux transformations des normes culturelles, l’équipement conceptuel pour penser ces phénomènes n’évoluera que fort peu.

Dans un contexte de globalisation et de mise en question décoloniale, des notions telles que la distinction ou la domination, chères à la sociologie bourdieusienne, se métamorphosent. Le domaine musical n’y échappe pas. Jean-Louis Fabiani nous propose une exploration des contradictions, impasses et évolutions de la démocratisation culturelle.

L’intervention de Jean-Louis Fabiani sera suivie d’un échange avec Sylvain Bourmeau

Conférence de Jean-Louis FABIANI, sociologue de la musique, Sylvain BOURMEAU, journaliste et fondateur d’AOC, journal en ligne

Programme

18h00 Ouverture
19h00 Début du concert

Organisation

Co-réalisation : Cité de la Musique de Marseille avec Les Rencontres Place Publique