PROCHAINE SESSION :
22, 23 et 26 janvier 2024 | 7, 8 et et 9 mars 2024 | 17
, 18 et 21 juin 2024

Lydwine Van Der Hulst


ENJEUX DE LA FORMATION

Apporter les notions fondamentales sur l’éveil artistique, culturel et plus spécifiquement de l'éveil musical.

Permettre aux musiciens de mieux connaître le travail auprès du très jeune public et ses spécificités pédagogiques

Déconstruire les à priori, les préjugés et les craintes en invitant les professionnels à vivre des temps d’expression artistique.

Faciliter leur expérimentation, permettre à chaque professionnel de vivre une expérience artistique et de s’approprier le geste musical.

Favoriser l’autonomie des professionnels en développant leurs compétences et en faisant de chaque personne formée une personne ressource pour sa structure favorisant la prise en compte de l’éveil artistique sur son lieu d’exercice.

Créer du lien entre musicien et professionnels de la petite enfance quels que soient le  passé et les acquis musicaux de chacun renforcer les liens au sein des équipes de professionnels. Vivre ensemble, des expériences transversales (mouvement et musique) et aborder un répertoire avec la voix, le corps, un instrument.

Nourrir la dynamique de projet, favoriser la bienveillance, la cohésion au sein des structures, en fédérant les équipes autour d’un projet d’éveil.

 

COMPÉTENCES VISÉES 

Acquérir les notions fondamentales sur l’éveil musical

Intégrer les techniques permettant la mise en place de temps d’activité autour de la musique

Mettre en place une séance d’éveil musical en binôme

Créer sa boîte à outils à partir des acquis du stage

Acquérir un répertoire de comptines, savoir l’accompagner en rythme,

Acquérir des techniques permettant la mise en place de temps d’activité de temps d’activité autour de la musique

Donner du sens à sa transmission pour donner vie à ses ateliers

Développer la transversalité en utilisant plusieurs medium (chant, mouvement, argile, arts plastiques…)

Développer des capacités d’analyse de pratiques

 

PRÉREQUIS

Pour tou.te.s les professionnelles du champ éducatif, social, culturel ou de la santé travaillant avec de très jeunes enfants, de la naissance à six ans.

Pour les responsables de crèches, les professionnels qui cherchent à comprendre les enjeux de l’éveil artistique.

Pour tous les musiciens, interprètes, animateurs et enseignants amenés, dans le cadre de leur activité professionnelle à s’adresser à un très jeune public.

Notre volonté́ est de faire de l’éveil culturel un enjeu essentiel pour permettre aux enfants de grandir dans un environnement riche, bienveillant et leur permettant de développer leurs potentialités, dans le droit fil de l’article 5 de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles.

« Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges inter- culturels. »

 

PUBLIC

Toute personne ayant un contact avec des enfants dans le cadre de son activité professionnelle (enseignant, animateur, assistant maternel, soignant...)

 

CONTENU

Formation sur 3 jours sur le site de la cité de la musique.

1 er jour :

Notions fondamentales sur l’éveil musical Situer la place de l’éveil artistique et culturel dans le développement de l’enfant Analyser et projeter la place de l’éveil artistique et culturel dans le quotidien professionnel

Découvrir sa musicalité :

Oser, jouer, bouger, chanter, en expérimentant les fondamentaux de la musique (jeux musicaux avec instruments, objets sonores, percussions corporelles, voix, écoute du monde sonore, discrimination et écoute intérieure, pulsation, rythme, geste et mouvement musical, chansons)

2e jour :

Elargir sa boîte à outils :

Enrichir les chansons et les rituels assimilés pour infuser la musique au quotidien : accueillir l’imprévu comme élément à se réjouir, créer des moments « extraordinaires » (temps d’expression spontanée, sac à sons, élaboration d’un instrumentarium, pédagogie active, développement d’activités à partir de thèmes, transmission d’un parcours type de séquence pour favoriser l’attention et la curiosité des enfants)

3ème jour :

Eveiller la créativité́ :

Tisser des liens entre les différents mediums dans une transversalité, singulière pour une appropriation des outils artistiques, (exploration multi sensorielle, argile, mouvement corporel, dessin, son, conte musical, arbre de vie...) Possibilité de créer une forme artistique, dans sa dimension musicale, spatiale et corporelle. Accompagnement sur la mise en place de votre projet créatif au sein de votre structure pour la partie éveil à la créativité.

Chaque journée de formation s’ouvre sur un temps de partage d’expérience et de questionnement sur ce qui a été́ vécu entre les journées de formation. Elle se termine sur un temps de partage de l’expérimentation et des ressentis du stage.

Possibilité de tutorat, d'accompagnement dans la structure

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Nos formations peuvent être financées par votre entreprise avec une certification Qualiopi, que le PIM a obtenu en 2021. Formations référencées dans les catalogues qualité d’Uniformation et de l’AFDAS.

En cas de handicap, de besoins spécifiques contactez notre service formation, en charge des demandes handicap.

Tel. 04 91 39 28 57 – Mail : formationpro@citemusique-marseille.com

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 93 13 12530 13 enregistré auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état. 

Durée

3 jours (7h00 de formation par jour). 9h30 à 13h00 et de 14 h 00 à 17 h 30

Intervenant

Lydwine Van Der Hulst : professeur de formation musicale et de piano, formatrice professionnelle, titulaire du DUMI, coach professionnel orienté solution.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est basée sur le “faire”, le “ressenti” et l’expérimentation. Ateliers pratiques, démarche participative et retours d’expérience. Mise en commun de ce qui a été vécu.

Ressources

Constitution de réseaux d’entraide et de mise en commun des professionnels formés (via la constitution de groupes de discussion modérés par le formateur) Chaque formateur propose aux stagiaires un réservoir de ressources : livres, documents audio, documents en ligne, bibliographies.

Évaluation de la formation

  • Observation du stagiaire par le formateur, et mesure de l’implication
  • Grille d’auto-évaluation
  • Temps de restitution (entretien oral) le cas échéant

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation