PROCHAINE SESSION :
19, 20 au 23 février 2024 | 15, 16 au 19 avril 2024 | 24, 25 et 28 juin 2024

Lydwine Van Der Hulst


PRÉREQUIS

Pour toute personne désireuse d’utiliser le son en complément de sa pratique : Educateurs spécialisés, animateurs, musiciens, bibliothécaires, acteurs, thérapeutes…  Toute personne désireuse d’utiliser le son en complément de sa pratique : les instruments intuitifs permettent d’entrer directement dans le jeu musical.

Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.


ENJEUX DE LA FORMATION :

Développer la confiance en soi
Dépasser le trac de la prise en parole en public
S’accorder du temps
Faire des choix
S’écouter
S’exprimer librement de manière authentique
S’engager dans ce qui se joue sans jugement, sans attachement au résultat
Accueillir sa voix
Savoir suivre son intuition, ses sensations, son discours intérieur
Vivre le rêve de jouer de la musique et de l’offrir
Se dire, se raconter, devenir des narrateurs et des poètes de nos histoires individuelles et collectives
Nourrir son imaginaire et son expression instinctive


APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

L'approche pédagogique est basée sur le "faire", le "ressenti" et l'expérimentation.
Ateliers pratiques, démarche participative et retours d'expérience.
Mise en commun de ce qui a été vécu.


OBJECTIFS :

Chanter, jouer et utiliser des instruments intuitifs ainsi que des instruments plus élaborés (classiques et électroniques) pour une expression musicale plus libre, sans apprentissage au préalable du solfège.
Jouer avec les sons et se laisser guider par la vibration
Elaborer des créations sonores individuelles et collectives avec aisance, confiance et plaisir.
« Jouer » sa musique, être « dans la musique »
Improviser musicalement et vocalement librement
Improviser, donner de la voix, prendre sa place dans l’improvisation collective
Vivre des expériences multi modales et multi sensorielles
Acquérir des clés d’improvisation précises et variées
Partager sa musique
Expérimenter de nouveaux supports d’expression et de cocréation collectives.
Elargir son savoir musical et perfectionner sa technique
Etendre ses qualités d’écoute, d’analyse, d’accueil et d’action


RESSOURCES :

Constitution de réseaux d’entraide et de mise en commun des professionnels formés (via la constitution de groupes de discussion modérés par le formateur) Chaque formateur propose aux stagiaires un réservoir de ressources : livres, documents audio, documents en ligne, bibliographies


COMPÉTENCES VISÉES :

  • Etendre ses qualités d’écoute, d’analyse, d’accueil et d’action
  • Oser, improviser, donner de la voix
  • Créer une composition en direct, aborder les Circle songs, s’adapter, dynamiser les propositions
  • Elaborer des créations sonores avec aisance, confiance et plaisir.
  • Savoir établir un cadre sonore propice au développement sensoriel de manière individuelle et collective.
  • Savoir utiliser un outil de composition en live
  • Acquérir des clés d'improvisation précises et variées. Prendre sa place dans l’improvisation collective
  • Connaître et utiliser la vague des cinq rythmes : Construire et élaborer un paysage sonore improvisé en s’en inspirant et en l’utilisant
  • Expérimenter de nouveaux supports d’expression et de co-création collective.

CONTENUS :

1ER JOUR :
Se poser, s’offrir un temps d’introspection pour s’accorder
Technique de pleine présence
Technique narrative pour trouver son fil, toucher ce que l’on est et ce que l’on veut partager au monde

2ÈME JOUR :
Jouer avec les sons, les mots, le corps, la terre
Aller retour entre différents medium
Voyage multi-sensoriel et transversal
Le toucher : sentir comment toucher l’argile peut apporter une qualité de geste instrumental différent.
L’ouïe : comment le mouvement peut faire émerger le sens musical dans le corps ( le phrasé, la structure, le rythme, la pulsation)
La vue : percevoir comment le dessin et l’écriture spontanés peuvent nourrir le discours musical et viceversa.
Poser la trace du ressenti, quand la musique et le mouvement ont quitté le temps et l’espace.

3ÈME JOUR :
Créer un moment artistique personnel, authentique
Jeux musicaux : de l'approche libre à l'approche consciente intuitive
Structuration et développement du discours musical
Montage sonore
Chaque journée de formation débute sur un temps de partage
d'expérience et de questionnement sur ce qui a été vécu entre
les journées de formation. Elle se termine sur un temps de
partage de l'expérimentation et des ressentis du stage

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Nos formations peuvent être financées par votre entreprise avec une certification Qualiopi, que le PIM a obtenu en 2021. Formations référencées dans les catalogues qualité d’Uniformation et de l’AFDAS.

 

Soucieux de la qualité de nos services et prestations, nous vous donnerons accès aux indicateurs de performance suivants:
– taux de satisfaction
– taux d’assiduité
– Taux de réussite aux évaluations des acquis
* données chiffrées mises à jour en fin de chaque année

En cas de handicap, de besoins spécifiques contactez notre service formation, en charge des demandes handicap.

Tel. 04 91 39 28 57 – Mail : formationpro@citemusique-marseille.com

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 93 13 12530 13 enregistré auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état. 

Durée

3 jours (7h00 de formation par jour). 9h30 à 13h00 et de 14 h 00 à 17 h 30

Intervenante

Lydwine Van Der Hulst: Musicienne professionnelle, formatrice, enseignante, titulaires du DUMI, coach professionnel orienté solution

Approche pédagogique

L'approche pédagogique est basée sur le "faire", le "ressenti" et l'expérimentation.
Ateliers pratiques, démarche participative et retours d'expérience.
Mise en commun de ce qui a été vécu.