PROCHAINE SESSION :
4, 5 et 6 mars 2024 | 1, 2 et 3 juillet 2024

Kizito Mboneko


ENJEUX DE LA FORMATION

Utilisation du corps :

• Pratique de l’analyse auditive avec l’écoute active

• Pratique de rythmes corporels

- Se doter des compétences spécifiques pour concevoir et animer une séance d'éveil musical à partir de ses propres capacités et expériences musicales dans un cadre jovial pour :

- Donner un aspect spectaculaire et attractif l’ensemble des activités en cours (rythme, chant interprétation vocale écoute passive et active, jeux interactifs).

- Gestion de sa boite à outil

- Gestion d’un groupe d’enfants et des accompagnants lors de la séance chez les tout petits

- Capacité de s'adapter lors d’un changement d’humeur ou de concentration chez les

- Usage avec aisance de son instrument et de sa voix (posture, disposition spatiale et minutage) pour susciter la curiosité et garder la concentration des enfants

 

PRÉREQUIS

Pour tous les professionnels du champ éducatif, social, culturel et de la santé travaillant avec des bébés et de très jeunes enfants, de la naissance à trois ans. Cette formation s’adresse également aux responsables de crèches qui cherchent à comprendre les enjeux de l’éveil artistique.

Notre volonté est de faire de l’éveil artistique un élément essentiel qui permette aux enfants de grandir dans un environnement riche, bienveillant et leur permettant de développer leurs potentialités, dans l’esprit de l’article 5 de la Charte national pour l’accueil du jeune enfant : « Je développe ma créativité et j’éveille les sens grâce aux expériences artistiques et culturelles.

Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

 

COMPÉTENCES VISÉES / OBJECTIFS 

   -   Comprendre le Développement Sensoriel des Tout-Petits à travers la Musique

   -   Acquérir des Techniques d'Animation Musicale Adaptées aux 0-3 ans

   -   Intégrer les  Parents et Encourager  à la Continuité du jeu musical  à la Maison

   -   Sécuriser l’environnement et choisir des instruments appropriés

   -   Créer un Environnement Musical Stimulant

-    Utiliser des Instruments et Objets Sonores

   -   Utiliser des Bandes Enregistrées pour Chansons à Gestes

   -   Ritualiser  la Séance et utiliser des Jeux d'Imagination

 

PUBLIC

Toute personne ayant un contact avec des enfants dans le cadre de son activité professionnelle (enseignant, animateur, assistant maternel, soignant...)

 

CONTENU

Connaissance du jeune enfant en lien avec la musique Exploration, construction et improvisation musicales à partir de différents paramètres : le son, le rythme, la mélodie, le geste instrumental, l’espace et jeux vocaux Mise en jeu de l’écoute, base de développement du jeu dans la rencontre musicale. Invention de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical. Préparation d’un atelier : objectifs, cadre (nombre d’enfants, espace, rôle de l’adulte), préparation du lieu, consignes. ·Création de jeux instrumentaux et vocaux à partir d’une comptine Points communs et différences dans l’animation d’un atelier en fonction de l’âge des enfants. L’ajustement de l’adulte à la dynamique du groupe. Analyse et témoignages présentant des actions réalisées en crèche, à l’école maternelle et autres interventions musicales dans les milieux spéciaux

La formation s’articule autour de quatre grands axes, abordés lors des trois jours de formation :

  1. Les activités rythmiques :

Construire des séances d’éveil musical adaptées aux touts petits.

Animer des ateliers favorisant l’expression personnelle des enfants.

Adapter ses propositions aux différentes tranches d’âge.

  1. Les activités rythmiques :

Développer des activités musicales incluant les gestes, les mouvements du corps en manipulant les instruments.

  1. Les activités d’écoute :

Ce stage aura aussi pour but de donner des outils nécessaires aux participants dans le cadre de stimuler l’écoute, l’attention, la concentration, la motricité, la sensation rythmique, l’imagination et la mémoire. Repérer des cadres de jeu et des techniques permettant la mise en place et le déroulement de rencontres autour de la musique.

  1. Les activités vocales :

Du son au musical, amener les enfants vers la verbalisation par le chant

Exploration de la teneur affective des intervalles

Acquisition de techniques respiratoires et phonatoires par des jeux vocaux

Chaque journée de formation débute sur un temps de partage d’expériences et de questionnements sur ce qui a été vécu entre les journées de formation. Elle se termine sur un temps de partage de l’expérimentation et des ressentis des stagiaires.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Nos formations peuvent être financées par votre entreprise avec une certification Qualiopi. Formations référencées dans les catalogues qualité d’Uniformation et de l’AFDAS.

 

 

Soucieux de la qualité de nos services et prestations, nous vous donnerons accès aux indicateurs de performance suivants:
– taux de satisfaction
– taux d’assiduité
– Taux de réussite aux évaluations des acquis
* données chiffrées mises à jour en fin de chaque année

En cas de handicap, de besoins spécifiques contactez notre service formation, en charge des demandes handicap.

Tel. 04 91 39 28 57 – Mail : formationpro@citemusique-marseille.com

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 93 13 12530 13 enregistré auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état. 

Durée

3 jours (7h00 de formation par jour). 9h30 à 13h00 et de 14 h 00 à 17 h 30

Intervenant

M’Boneko. Kizito. Détenteur d’un diplômé d’un DUMI d’AixMarseille université Professeur de l’éveil et de la formation musicale (enfants, ados et adultes)

Musicien intervenant dans les milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, bibliothèques).

Coach vocal pour les particuliers.

Chef de chœur

Approche pédagogique

L’approche pédagogique de la Cité de la Musique est basée sur le «faire », le « ressenti » et l’expérimentation. Ateliers pratiques et retours d’expérience. Mise en commun de ce qui a été vécu durant le stage

Ressources

La Cité de la Musique encourage la constitution de réseaux d’entraide et de mise en commun des professionnels formés, via la constitution de groupes de discussion modérés par le formateur. Chaque formateur propose aux stagiaires un réservoir de ressources : livres, documents audio, documents en ligne, bibliographies.