Vous avez des rêves d'évolution professionnelle ? La musique peut être votre alliée !

À la Cité de la Musique et au Pôle Info Musique, nous comprenons qu’ il est essentiel de se former pour donner un nouveau souffle à votre activité. C'est pourquoi nous vous invitons à explorer nos formations.

Des formations axées sur la petite enfance : que vous souhaitiez enrichir votre répertoire de compétences professionnelles ou envisagiez une reconversion, découvrez comment travailler avec la musique pour stimuler le potentiel cognitif, émotionnel et psychomoteur de l'enfant.

De plus, nous proposons une formation d'initiation à la rythmique jazz, étudiant le rythme et le swing, une formation à la musique intuitive qui traite de l'approche pédagogique basée sur le "faire", le "ressenti" et l'expérimentation ainsi qu'une formation d'initiation à l'environnement audio-numérique, orientée vers l'utilisation du numérique dans la production et la création musicales.

Suivez l’actualité de nos formation en vous inscrivant à la newsletter  !

MUSIQUE ET PETITE ENFANCE 

Musique et développement de l'enfant

 

La musique chez l’enfant constitue une de nos grandes préoccupations. Notre intérêt porte particulièrement sur l’impact de la musique sur le développement des facultés cognitives, affectives et psychomotrices.

 

De nos jours, de nombreux chercheurs mettent en évidence les interactions entre la musique et les apprentissages. Dès lors, comment expliquer le peu d’intérêt manifesté pour la musique en tant que discipline formative ?

 

Forte de son expérience, la Cité de la Musique de Marseille en partenariat avec le Pôle Info Musique  propose des formations adressées aux professionnels de la petite enfance .

De 0 à 6 ans

Construire une séance d’éveil musical : Vivre des expériences transversales (mouvement et musique) et aborder un répertoire avec la voix, le corps, un instrument.

De 0 à 6 ans

Apprendre à construire et partager un moment musical avec de très jeunes enfants. Développer des outils pour préparer une séance qui vise à faire écouter, chanter, inventer...

De 0 à 3 ans

Activités rythmiques, corporelles / gestuelles et d'écoute : Construire des séances d’éveil musical adaptées aux tout petits. Animer des ateliers favorisant l’expression personnelle des enfants.

MUSICIENS, TECHNICIENS

DU RYTHME ET DU SWING : INITIATION À LA RYTHMIQUE JAZZ

Cet atelier aborde l'étude du rythme et du phrasé swing, et a pour but de faire comprendre et d'explorer les enjeux rythmiques que le Jazz peut développer sur le plan individuel et instrumental. Ce phrasé, spécifique au Jazz, est souvent déconcertant pour les instrumentistes ayants une formation dite «classique».

INITIATION À L’ENVIRONNEMENT AUDIO-NUMÉRIQUE

L’outil informatique constitue, tant pour le grand public que pour les musiciens professionnels une aide précieuse pour la production de contenus et pour la création. La mise en œuvre de ces technologies peut cependant paraitre complexe aux plus novices d’entre eux.

MUSIQUE INTUITIVE

L'approche pédagogique est basée sur le "faire", le "ressenti" et l'expérimentation.

Nos formations peuvent être financées par votre entreprise avec une certification Qualiopi, que le PIM a obtenu en 2021. Formations référencées dans les catalogues qualité d’Uniformation et de l’AFDAS.

Nos indicateurs de performances et de résultats sur le taux de satisfaction, le taux d’assiduité, le nombre de stagiaires ainsi que le nombre de formations seront mises à jour en décembre 2024.

 

En cas de handicap, de besoins spécifiques contactez notre service formation, en charge des demandes handicap.

Tel. 04 91 39 28 57 – Mail : formationpro@citemusique-marseille.com

 

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 93 13 12530 13 enregistré auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état.