PROCHAINE SESSION :
15 au 19 janvier 2024 | 15 au 19 avril 2024


OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

A l’issue de la formation les apprenants seront en capacité de réaliser une production audio numérique et d’en assurer la diffusion sur différents formats et diffuser un enregistrement audio-numérique

COMPÉTENCES VISÉES :

·     Acquérir les notions fondamentales du phénomène sonore

·     Acquérir les connaissances liées au processus d’enregistrement

·     Réaliser un enregistrement et organiser une session

·     Finaliser un projet d’enregistrement et préparer sa diffusion numérique

·     Exporter/importer un projet d’enregistrement

·     Produire et diffuser un projet musical

 

ENJEUX DE LA FORMATION :

L’outil informatique constitue, tant pour le grand public que pour les musiciens professionnels une aide précieuse pour la production de contenus et pour la création. La mise en œuvre de ces technologies peut cependant paraitre complexe aux plus novices d’entre eux.

L’enjeu de ce stage est donc de transmettre aux musiciens les connaissances et les techniques nécessaires pour effectuer une prise de son, utiliser un logiciel d’édition audio-numérique, enregistrer leurs compositions et les partager avec leurs collaborateurs dans un contexte d’interactivité.
L’environnement audio-numérique désigne l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’un enregistrement préalable à la création d’un répertoire, que ce soit pour une restitution en public ou pour une production discographique

La Cité de la Musique propose une formation courte, centrée sur la prise en main du matériel lié à la prise de son, l’environnement informatique, l’édition audio-numérique et l’échange de projets de création entre tiers. Elle se veut une alternative aux formations généralistes proposant beaucoup de contenus sans forcément cibler les attentes du demandeur, le formateur s’efforcera  donc de répondre  aux besoins spécifiques de chacun des stagiaires en constituant un groupe réduit et homogène, et , en s’appuyant  sur des prérequis précis, un questionnaire et un entretien de positionnement préalables à l’entrée en formation.

Afin que les stagiaires atteignent leurs objectifs, cette formation sera axée autour de  projets  co-construits avec le formateur  et incluant une interaction entre tous les membres du groupe.
Ce stage pourra être complété par des modules à venir,  abordant d’autres aspects de l’environnement sonore comme la maîtrise de l’organisation technique en situation de concert ou de résidence,   ou l’initiation au protocole MIDI (création d’interfaces customiser)…etc.

 

MODALITÉ DE FORMATION

La Cité de la Musique adapte les modalités de ses formations au contexte et à la structure dans laquelle son équipe de formateurs intervient.

Pour les formations en intra, les formateurs interviennent sur site.

Nous pouvons également accueillir les formations dans les locaux de la Cité de la Musique. Ceux-ci sont desservis par les transports en commun.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Nos formations peuvent être financées par votre entreprise avec une certification Qualiopi, que le PIM a obtenu en 2021. Formations référencées dans les catalogues qualité d’Uniformation et de l’AFDAS.

En cas de handicap, de besoins spécifiques contactez notre service formation, en charge des demandes handicap.

Tel. 04 91 39 28 57 – Mail : formationpro@citemusique-marseille.com

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 93 13 12530 13 enregistré auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état. 

Information et Devis

formationpro@citemusique-marseille.com - 04 91 39 28 57

Durée du module

35h

Public

Musiciens professionnels

Intervenant

Romain Perez, technicien du son, 25 ans d’expérience (sonorisation, enregistrement & mixage, MAO)