Voix de la tradition sicilienne - Crédit Renè Purpura

Un voyage dans la richesse des répertoires vocaux de tradition orale en Sicile, entre expérience de recherche, pratique fonctionnelle et performance sur scène. Ce beau voyage traditionnel va se conclure avec le ballettu, typique danse pastorale de la région des monts Peloritani dans la province de Messine.

Vincenzo Saitta et Giuseppe Mangiapane, chanteurs et experts, tamburinai, vont accueillir les publique en dehors de la Cité de la musique avec le son des tambourins et vont aussi  fermer le concert.
Pendant le concert les deux jeunes chanteurs interpréteront la chants monodique de la Semaine Sainte de Misilmeri, une village située à 15 km de Palerme, les vers seront rythmées par le son des tròcculi (planches en bois) qui encore aujourd’hui, dans la tradition de Misilmeri, dans les jours de la Semaine sainte (jeudi, vendredi et samedi saint) remplacent les cloches, qui sont muet en signe de deuil.

`

Distribution

DI SALVO Giovanni [Chant] , DI SALVO Melchiorre [Chant, Cornemuse] , GIORDANO Giuseppe [Ethnomusicologue] , VINCI Salvatore [Ciaramedda a paru (cornemuse sicilienne)] , MALTESE Giorgio [Guimbarde, Accordéon diathonique, Tambourin] , PARISI Giancarlo [Cornemuse sicilienne chromatique] , SAITTA Vincento [Chant, Tambourin] , MANGIAPANE Giuseppe [Chant, Tambourin]

Maura GUERRERA
Chant, tambourin sicilien

Programme

19h30 Ouverture de la billetterie
20h30 Début du spectacle
22h00 Fin du spectacle

Organisation

Cité de la Musique de Marseille / Coordination artistique : Maura Guerrera