Nouvelle création – Avant-première
Présentation publique et extrait du spectacle en avant-première de la création prévue le 26 mai 2018 dans le cadre du Festival Oh Les Beaux Jours ! au Théâtre de la Criée à Marseille.
Contretemps projette en acte ce qui nourrit la recherche personnelle de Bruno Allary : un goût vibrant du divers, du multiple, du composé ; une sensibilité aux passages et zones de turbulence entre styles, époques, et pratiques artistiques ; l’exploration patiente, enfin, d’une esthétique de l’entre-deux, qui en troublant sciemment les genres et les codes,
devient moteur de création.
Le pivot de ce nouveau projet, c’est la double invitation lancée par le musicien à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy. Leur rencontre donne corps à un objet scénique inédit, proposition à la croisée des formes et des temps, qui mêle à la parole de l’intellectuel le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales, des dispositifs numériques. Ses quatre tableaux musicaux et parlés convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui. C’est qu’en creux de l’artistique, le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants : en y traquant phénomènes d’échos et résonances, en exploitant ces moments où passé et présent font la culbute, le trio explorera aussi ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. Qui se produit à contretemps].
Présentation publique et extrait du spectacle en avant-première de la création prévue le 26 mai 2018 dans le cadre du Festival Oh Les Beaux Jours ! au Théâtre de la Criée à Marseille.

`

Distribution

ALLARY Bruno [Guitares, Saz] , COURROY Isabelle [Flûtes Kaval] , BOUCHERON Patrick

Programme

18h00 accueil public
18h30 début de la représentation

Organisation

MCE Productions, le Pôle des musiques du Monde et Des Livres comme des Idées (Festival Oh les beaux jours !)
La Cie Rassegna est soutenue par la DRAC PACA, la Région PACA, le Département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.