Présentation de la Saison 2023-2024

Vendredi 29 Septembre 2023 à 18h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Rencontre - Musique du monde




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

18h30: Caminaires investit la Cité et accueille en musique
Le collectif Caminaires, issu de la formation éponyme, chemine à douze, aux côtés d’un répertoire oral foisonnant, cadencé et occitan. Le projet : inspirer, expirer la matière sonore et proposer une lecture sensible d’un répertoire traditionnel. Avec la modalité comme trame d’ouvrage, le collectif invite à entendre ce qui n’est pas permis, ce qui craque, crie et surprend. Àdouze, ils. elles créent un concert accueillant et généreux, aux frontières poreuses entre improvisation, unissons organiques, et groove orchestré. Le concert se déploie comme une narration, fruit d’une exploration dynamique des relations entre voix, corps et instruments inspirées par leur « chœur battant ».Cap davant, amb gran vam !

Laurie ALIAS (Chant,) Julien CASANOVAS (Violon), Eva CLOTEAU (Chant), Yohan DUMAS (Saxophones), Théophile JOUBERT (Violoncelle, oud), Morgane LABBE (Contrebasse), Loucas LABORDERIE (Saxophone) Lucile MARSAC (Violon), Vincent MALROUX (Trombone), Aurélia NARDINI (Chant) Bastian PFEFFERLI (Percussions) Nicolas ROCHE (Violon)

19h15: Manu Théron dévoilera sa programmation en compagnie de ses partenaires
Riche en invitations de toutes formes et toutes esthétiques, la saison passée aura permis de redéployer l’horizon. En multipliant les points de fuites, en conjuguant les regards sans les opposer, en expérimentant aussi des dispositifs intentés, le Pôle des Musiques du Monde a initié sa mue, les oreilles et les yeux rivés sur ces nouvelles géographies. Pour autant, nous n’oublions pas que le monde se fabrique aussi chez nous, dans la pluralité des discours, des écoutes et des rencontres dont Marseille a le secret. Cette année de programmation musicale et d’accueil d’artistes en résidence témoignera de l’atelier du Tout-Monde que la ville recompose chaque jour au gré de ses transformations. Nous inviterons donc des artistes marseillais du monde entier, que la fantaisie imprévisible du destin a conduits à cet ancrage – pour certains définitif de façon sporadique, pour d’autres résolument passager. Les compagnonnages avec des établissements, des acteurs culturels, des collectifs d’artistes ou des personnalités marquantes de la région se poursuivent donc, et s’élargiront à des initiatives opiniâtres, pour finalement déborder le territoire qui prétendait autrefois les circonscrire. Pas de tropisme localiste dans cette proposition, et surtout pas de déni des mémoires qui, elles aussi, nous façonnent. Tout se jouera dans cette dialectique fougueuse et performative, entre ces nouvelles présences et les espaces – imaginaires ou avérés – qu’elles restituent, qu’elles reconstruisent et qu’elles habitent ici. Sous les dalles de la Porte d’Aix où se trouve la Cité de la Musique de Marseille, résonnent encore les couplets de Victor Gélu, chantre des caractères de chair et de sang que Marseille a patiemment polis et tournés dans les vingt-six siècles de son urbanité turbulente. Il décrit la musique de son peuple comme une puissante fanfare qui, du plus loin qu’on l’entende, réjouit le cœur et l’âme, une sorte de sémaphore acoustique conférant au collectif l’enthousiasme joyeux – en provençal “l’estrambòrd” – nécessaire à la survie de chacun. Faire renaître, à chaque concert, l’écho de cet estrambòrd sera, cette année, la plus constante de nos ambitions.

Mànu Théron

Entrée libre sans réservations, dans limite des places disponibles

Ouverture de la billetterie sur place à 18h

Cité de la Musique de Marseille – 4 Pl. Jules Guesde, 13001 Marseille

Programme

18h30 Caminaires investit la Cité et accueille en musique
19h30 Présentation de la Saison 2023-2024. Manu Théron dévoilera sa programmation en compagnie de ses partenaires
20h45 Concert la Soustraction des Fleurs