JUPITER & OKWESS

Samedi 19 Juin 2021 à 21h00
Théâtre Silvain
Chemin du Pont de la Fausse Monnaie, Corniche du Président Kennedy - 13007 Marseille
Concert / Festival / Musique - Musique du monde
Tarif(s) : 20€/15€




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

Le son le plus rock jamais sorti du Congo

Na kozonga : Je rentre chez moi. Cest le souhait de Jupiter, et le titre de son troisième album. Après Hotel Univers et Kin Sonic, « le Général Rebelle » et son groupe  Okwess ont fait le tour du monde et fait entendre le son le plus rock jamais sorti  du Congo ! Ce grand pays, scandale musical autant que géologique, est un réservoir  inépuisable de rythmes et de sons dans lesquels puisent avec bonheur Jupiter et  ses musiciens. De l’énergie pour les pieds, et de la nourriture (okwess) pour l’âme.  Le tout porté avec énergie par un chef d’orchestre dont la silhouette longiligne et le  verbe parabolique auraient fait pâlir d’envie les sculptures de Giacommetti. Et bien voilà, cette fabuleuse troupe n’a qu’une envie, rentrer au Congo. Car c’est à  Kinshasa que Jupiter trouve son inspiration et qu’il eut, jeune homme, la révélation.

Dans son nouvel album, furieux foisonnement où explosent les guitares, se détachent des moments de douceur où la voix du de Jupiter se fait intime, consolatrice,  pour pleurer les amis chers (Marco, en hommage à Marc-Antoine Moreau qui fut  son manageur), ou encore dans une samba lente (Sava Sarava, avec le carioca Rogê)  qu’épousent à merveille les chœurs délicats de la rumba congolaise. Ouvert à tous  les vents, à tous les voyages, et aux musiciens d’Okwess qui ont écrit et composé  certains des morceaux, Na kozonga porte absolument toutes les qualités de Jupiter  (« mon empreinte digitale » aime-t-il à dire). A ceux qui craignent que l’identité se  perde dans le mélange, il prouve le contraire. Rien d’étonnant, quand on est partout  chez soi.

Quant à la chanson dont l’album porte le nom, son refrain vous rappellera sans  doute quelque chose. Elle fait partie de celles que Jupiter écoutait en Allemagne,  sur un disque de Boney M. Elle est en fait allemande (Nighttrain, d’Hallo Bimmel bahn) mais s’épanouit ici dans des habits congolais. Le rock revient à sa source. Et  de même que tous les humains ont des ancêtres africains, Jupiter en est persuadé,  toutes les musiques ont aussi des ancêtres en Afrique. Voilà pourquoi il aime rentrer  chez lui. Na kozonga.

Vidéo(s)

Image(s)

Programme

17h15 ouverture des portes
18h15 Lo cor de la Plana
19h30 Titi Robin
21h Jupiter & Okwess

Organisation

La Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant, MCE Productions/L’éolienne a créé ce festival pour en faire, le nouveau rendez-vous régional des Musiques du Monde.