BOUCS ! SAM KARPIENIA…

Vendredi 26 Avril 2024 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : 12€ - 8€




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

Sam KARPIENIA (Voix, mandole, tambourin), Nicolas LAFOUREST (Guitare électrique) et Mathieu SOURISSEAU (Basse acoustique)

A la fin de leur deuxième résidence de travail commun, cette création présente un répertoire original autour de textes inspirants issus du corpus des poètes contemporains occitans. Sam Karpienia, avec « Dupain », avait précédemment mis en musique les poèmes de Jorgi Reboul, poète marseillais, et les textes de Maxence – autre sourcier des tréfonds de l’âme auquel était consacré l’album « Sòrga ». A présent entouré de Mathieu Sourisseau et Nicolas Lafourest, il est question de dépasser l’aire occitane. Cet entre-deux dans leur musique est une passerelle qui unit les mondes latin et Anglo-Saxon, entre le fracas du Rock et les hurlements qui nous parviennent de Méditerranée. Les trois artistes n’ayant plus rien à prouver, créent alors une musique puissante et lucide, complexe et délivrante, chacun dévoilant ce qui, de son héritage musical, de ses influences et de ses rencontres, a pu générer cet embarquement inédit pour un voyage vers ce qu’ils devront conserver d’essentiel.

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Date(s) de la résidence : du Lundi 22 au Vendredi 26 Avril 2024

Sam KARPIENIA • Nicolas LAFOUREST Mathieu SOURISSEAU

Un voyage quasi-mystique des mondes anglosaxons à la méditerranée. Mathieu Sourisseau, Sam Karpiénia et Nicolas Lafourest, après des années de rencontres et d’échanges respectifs, se retrouvent autour de textes occitans portés par Sam Karpiénia. L’idée de la résidence est de trouver ensemble les ponts imaginaires et musicaux qui relient les deux mondes, de les construire là où ils n’existent pas encore et d’inventer la musique d’un entre-deux, d’un lieu suffisamment vaste et relégué pour qu’en surgisse la nécessité d’une musique vive et coriace. C’est dans cette géographie de récits et de lieux ignorés que les musiciens peuvent cartographier des parcours inattendus, confronter des matières et des climats et restituer puissamment la bande-son d’une densité que nous ne pouvons saisir autrement que par la musique.

Production : Freddy Morezon • Concert : 26.04

Programme

19h30 Ouverture de la billetterie
20h30 Début du concert