KADANS CARAÏBE – Clélya Abraham Quartet
18h : table ronde « Yoalé »
Les migrations afro-caribéennes à Marseille
« Yoalé » est un projet de recherche populaire, collaboratif et intergénérationnel s’intéressant à la question des migrations afro-caribéennes à Marseille. Il porte l’ambition d’interroger les gestes politiques, identitaires et culturels portés par ce bout de diaspora à partir des années 60. Il mettra l’accent sur les dynamiques collectives et autonomes ayant permis la sociabilisation, la politisation et l’émancipation des populations afro-caribéennes à Marseille tout en interrogeant leurs progressives disparitions.
Le 17 Mai 2025 à la Cité de la Musique, le Festival Kadans Caraïbe annoncera officiellement le lancement du projet « Yoalé » – porté par l’Association Macaya – et réunira autour de la table des acteur·ices de cette histoire afin d’accueillir leurs précieux témoignages dans un esprit de partage et de transmission.
Cité de la musique – Salon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
21h00 : Clélya Abraham Quartet
Après l’avoir reçue avec la formation Abraham Reunion en featuring avec Arnaud Dolmen à la Cité de la Musique, le Festival Kadans Caraïbe se fait une joie de réinviter Clélya Abraham. Accompagnée de son quartet, elle nous présentera son nouvel album faisant la part belle aux rythmes caribéens, réunionnais et brésiliens. En première partie de cet évènement, le Festival Kadans Caraïbe nous invitera à une réflexion autour de l’histoire de la communauté afro-caribéenne à Marseille.
Clélya Abraham : piano, voix, compositions
Kévin Lazakis : guitare
Samuel F’hima :contrebasse
Ananda Brandão : batterie