Dans le cadre de la création d’un fonds de bandes dessinées, la Médiathèque de la Cité de la Musique invite Yann Madé à exposer une partie de son travail d’auteur.
Il a généreusement sélectionné pour nous cette série de planches originales dont une grande partie concerne ses trois ouvrages Microsillons (2021), Colette Magny les petites chansons communistes (2022) et Sandiniste ! (2023), tous trois disponibles aux éditions Jarjille et à la Médiathèque.
Au fil de votre déambulation vous croiserez des célébrités qui chantent, jouent ou prennent la pose, et des anonymes qui écoutent, applaudissent ou attendent fébrilement l’heure du concert.
Vous croiserez également Yann Madé, et vous-même très probablement. Car s’il dessine celles et ceux qui font la musique, Yann Madé aime surtout raconter et montrer ce qu’elle nous fait.
Ainsi exposées, séparées de la narration et des livres dont elles sont extraites, ces planches nous livrent cependant dans un foisonnement d’histoires et de souvenirs, un propos qui rejoint celui de la Cité de la Musique depuis sa création il y a plus de 30 ans : voir et lire musique autrement, proposer une autre manière d’aborder le monde sonore.
Cette exposition s’inscrit dans la programmation du BIM festival BD & Illustration à Marseille qui aura lieu du 1er au 30 juin 2024.
Rendez-vous le vendredi 14 juin à 18h dans le hall de la Cité de la Musique de Marseille pour une rencontre avec Yann Madé.
Yann Madé
Yann Madé est né en 1966. Il développe sa passion pour la BD et la musique dès son adolescence marquée par l’initiative « Rock et BD », un événement proposé par les médiathèques publiques dans les années 80.
Durant les années 90, il est co-fondateur du fanzine Kérozène, le zarmagazine, dont sont issus des auteurs du Zarmatelier, collectif BD marseillais. En 2004, il se lance dans des études d'arts plastiques et devient donc auteur, plasticien et stripologue.
Depuis, chaque ouvrage qu'il a conçu a eu pour but au-delà de l'histoire racontée, de proposer en creux une réflexion sur la bande dessinée.
La musique est pour lui une passion initiatrice de création. Elle est une réelle source d’inspiration comme le montre sa BD autobiographique Microsillons publiée chez Jarjille en 2021. Il s’intéresse également aux destins d’artistes tels que Colette Magny (2022 : Colette Magny les petites chansons communistes), ou encore The Clash (2023 : Sandiniste !), tous deux également parus aux éditions Jarjille.
« La vie, on a beau l’enfermer dans des sillons, ça ne tourne pas vraiment rond. »