Ateliers « Rythmes, cordes et chants » La pratique de la polyrythmie proposé aux chanteurs, percussionnistes et cordes par Jérôme Viollet -Initiation à la méthode O Passo - Mise en pratique de la polyrythmie aux cordes, au chant et aux percussions, autour des chants traditionnels afro-cubains Restitution publique en fin de stage
TABLA - Nabankur BHATTACHARYA Initiation aux rythmiques indiennes, étude du kaida, rela, peshkar. Ouvert à tous niveaux. SITAR - Sylvie HIELY Introduction à un Raga et les divers étapes du jeu : alap, jor, jhala. Ouvert aux amateurs et professionnels du sitar. DANSE KATHAK - Maitryee MAHATMA Ce stage abordera les tukras, lari et chaal. Niveau : 2 ans de kathak. CHANT HINDUSTANI - Madhubanti SARKAR Initiation SARANGI et ESRAJ - Alexandre JURAIN Initiation  
Le festival vous plonge dans l’univers intimiste des « Mehfil », soirées au sein des palais Indiens somptueux, dédiées à la musique, la danse et la poésie. Prenez le temps de franchir la porte du quotidien pour vous laisser porter par la rêverie et osez effleurer l’intemporel.

Comme à chaque nouveau voyage dans l’île des tambours batas et de la rumba, la découverte est au rendez-vous. Une relecture avisée, moderne et créative de la tradition ancestrale.

Stage - Master class

Avec le collectif AKSAK, venez découvrir ou vous perfectionner pendant ces stages de Chant grec,  Flûtes kaval, Gaïda, Clarinette, Saxophone, Cordes pincées et à plectre, Accordéon chromatique, Musique d’ensemble, Percussions, Danses bulgares, grecques et balkaniques. Durée 6h.    

Techniques du chant arabo-andalou avec Mouloud ADEL.

Apporter votre instrument pour vous accompagner au chant. Il n’est pas nécessaire de connaitre ni la langue ni la musique arabes. Apprentissage selon la transmission traditionnelle par voie orale.

 

 14h/16h : Stages « BERCEUSES D’AFRIQUE »

Comme tous les griots ; personnages clés de la société traditionnelle mandingue, à la fois généalogistes, conteurs, historiens et chanteurs de louanges, Adama a commencé à chanter très jeune, avec des mélodies et traditions du Mandé ; région située entre le sud du Sénégal, le Mali et la Guinée.

A travers ses chansons, elle dépeint avec conviction la société sénégalaise d’aujourd’hui surtout la situation des femmes. Elle croit aux valeurs traditionnelles de l’Afrique. Elle a participé et réaliser des spectacles qui ont tournée qui ont été présenté en Suède et au Sénégal dans le cadre d’une tournée Ouest africaine.

Adama CISSOKHO & Aziz loulou MANGA

Durée 2h Tarif 35€ (30€ + 5€ d’adhésion)

 16h30/18h30 Masterclass de BOUGARABOU : (percussions traditionnelles de Casamance)

Aziz Loulou Manga est un représentant de cette nouvelle vague de rares jeunes joueurs de Bougarabou percussion traditionnelle de CASAMANCE. Sa première rencontre avec cette percussion s’est faite dès le plus jeune âge lors des soirées de clair de lune au village.

Aziz LOULOU MANGA

Durée 2h Tarif 55€ (50€ + 5€ d’adhésion)

 
FestivalNamaste inde credit photo chris boyer
STAGES MUSIQUES ET DANSES TABLA – Nabankur Bhattacharya Initiation aux rythmiques indiennes et étude des bols ou du chant rythmique ouvert à tous niveaux. /!\ ANNULÉ /!\ SLIDE GUITAR – Barun Kumar Pal Stage remplacé par un stage de SITAR - Sylvie HIELY   DANSE KATHAK- Maitryee Mahatma Maïtryee MAHATMA centrera son apprentissage sur les délicatesses et les technicités du « tarana ». Et sur un passage narratif : le thumri    
Le collectif AKSAK est la fusion de différentes formations spécialisées dans les répertoires balkaniques. Chaque trimestre, il propose un week-end de stage de pratique des musiques et danses des Balkans.

Instruments enseignés : flûtes kaval avec Isabelle Courroy, violon avec Patrice Gabet, clarinette avec Georges Mas, cordes pincées et instruments à plectre avec Lionel Romieu, accordéon avec Benoît Capron, percussions des Balkans avec Jérôme Salomon, cornemuse (gaïda) avec Emmanuel Frin, chant grec avec Katerina Gael Karagiani, musique d’ensemble des Balkans avec Zeljka Mandic, danse avec Laure Heller, Maya Mihneva, Yanaki Benetto.

L'enseignement est collectif et se fait à l'oreille, sans partition. Prévoir de quoi enregistrer. Un enseignement « spécial débutant kaval » est dispensé par Isabelle Courroy en fonction des demandes.

FESTIVAL

Cette année, la IVème édition du Vavangue festival vous emmène au cœur de la tradition créole. Nous vous ferons donc découvrir le « Kabar Kréol », pratique liée au culte des ancêtres à la Réunion. Aujourd'hui, cette cérémonie a perdu son enracinement malgache. Cependant, elle a une originalité réunionnaise du fait du côtoiement des différentes cultures, malbare (indien de la Réunion), comorienne, européenne, chinoise..... Vous pourrez découvrir son histoire, à travers une exposition, où les grandes figures du Kabar Kréol réunionnais seront exposées. Mais aussi à travers une table ronde, prévue pour discuter et échanger sur l'évolution du Kabar. Il y aura également un atelier d'initiation au maloya, et pour terminer un concert avec le groupe Trans kabar qui a su marier a la perfection, tradition et modernité.