18h30 : Atelier, écoutes, échanges autour de la création radiophonique 20h30 : Concert avec invité spécial
Influences croisées entre écriture instrumentale et écriture acousmatique Instrumental, vocal et électroacoustique, le catalogue de Denis Dufour offre un panorama contrasté et cohérent de ce que l'on peut définir chez lui comme une constante de son style, qui est tout sauf académique : à la liberté, à la fantaisie, à la sensualité et à l'humour répondent sans aucune rigidité une gravité, une profondeur et un sens caché dans de savants et surprenants dosages de timbres et d'espaces. Chaque pièce apporte des solutions d'écriture et des trouvailles d'articulation qui conduisent, avec légèreté et une forme ‘d'évidence inattendue’, l'auditeur dans un voyage au cœur d'un monde sonore étonnamment abouti…

Lundi 6 Mai - 18h00 

Conférence | Stèle pour Pierre Schaeffer et Spot : Du naturel perceptif au geste acoustique Une “traduction” de l’univers des musiques acousmatiques dans la “langue” instrumentale qui aboutit à une musicalité neuve, surprenante dans sa vigueur à enchaîner d’improbables figures.  

Lundi 6 Mai - 20h30

Concert-portrait Denis Dufour : Esprit de suite Marseille Ce programme, conçu comme une ‘suite’ met en regard des œuvres dont la période de réalisation s'étend sur plus de quarante années.  

Electrochocs - Scène Ouverte

Mardi 7 Mai -  19h00

Réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélemy. Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, de la fabrication de matières sonores.  
BMVR Shadi FATHI
Cycle musica’cité : Rencontre organisée à l’occasion de la sortie de l’album éponyme chez Buda Musique au printemps 2018.

La voix des objets LES BERBÈRES KABYLES, DES INSURRECTIONS AUX PREMIÈRE ÉMIGRATION

avec Yassine Temlali et Ali Amran

Après un premier cycle mené d’avril à juin 2017, le Mucem reconduit ce dispositif inédit de rencontres dédiées à l’histoire coloniale entre l’Algérie et la France. Algérie- France, la voix des objets mêle tables rondes et installation. Tout cela à partir d’œuvres et d’objets issus de la collection du projet de Musée d’histoire de la France et de l’Algérie abandonné par la ville de Montpellier en 2014.

Partenaire de ces rencontres, la Cité de la Musique propose lors des rencontres une première partie musicale.

Distribution : Ali AMRAN

La voix des objets LES JUIFS D’ALGÉRIE, DU DÉCRET CRÉMIEUX A L'EXIL

avec Annie Cohen Solal et Joan Sfar

Après un premier cycle mené d’avril à juin 2017, le Mucem reconduit ce dispositif inédit de rencontres dédiées à l’histoire coloniale entre l’Algérie et la France. Algérie-France, la voix des objets mêle tables rondes et installation. Tout cela à partir d’œuvres et d’objets issus de la collection du projet de Musée d’histoire de la France et de l’Algérie abandonné par la ville de Montpellier en 2014.

Partenaire de ces rencontres, la Cité de la Musique propose lors des rencontres une première partie musicale.

Distribution : Hassen KARBICHE Chant, Mandole - Farid ZEBROUNE Banjo - Zohir DJEMAI Violon - Youcef KASBADJI Percussions

 

La voix des objets L'ÉMIGRATION HARKIE, UN RAPATRIEMENT PAS COMME LES AUTRES

avec Zahia Rahmani et Eric Savarese

Après un premier cycle mené d’avril à juin 2017, le Mucem reconduit ce dispositif inédit de rencontres dédiées à l’histoire coloniale entre l’Algérie et la France. Algérie-France, la voix des objets mêle tables rondes et installation. Tout cela à partir d’œuvres et d’objets issus de la collection du projet de Musée d’histoire de la France et de l’Algérie abandonné par la ville de Montpellier en 2014.

Partenaire de ces rencontres, la Cité de la Musique propose lors des rencontres une première partie musicale.

Distribution : Amin TEWFIF Chant & Aouicha - Malik ZIAD Chant & Guembri - MEhdi LAÏFAOUI Chant & Karkabou

TINTAMARRES #11

18H15 – Atelier écoute et échange 20H30 - CONCERT

À la fois preneur de son, auteur, documentariste, artiste… Etienne Noiseau a fondé Syntone, un blog qui se consacre à l’actualité et à la critique de l’art radiophonique.

FESTIVAL

Cette année, la IVème édition du Vavangue festival vous emmène au cœur de la tradition créole. Nous vous ferons donc découvrir le « Kabar Kréol », pratique liée au culte des ancêtres à la Réunion. Aujourd'hui, cette cérémonie a perdu son enracinement malgache. Cependant, elle a une originalité réunionnaise du fait du côtoiement des différentes cultures, malbare (indien de la Réunion), comorienne, européenne, chinoise..... Vous pourrez découvrir son histoire, à travers une exposition, où les grandes figures du Kabar Kréol réunionnais seront exposées. Mais aussi à travers une table ronde, prévue pour discuter et échanger sur l'évolution du Kabar. Il y aura également un atelier d'initiation au maloya, et pour terminer un concert avec le groupe Trans kabar qui a su marier a la perfection, tradition et modernité.