Lors d’une rencontre, les musiciens et la danseuse élaborent spontanément un jeu rythmique et expressif guidé par une connaissance solide des raaga (mélodie) et des taala (rythme). A chaque récital, naît un nouveau tableau où mélodie et rythme prennent une dimension nouvelle dans la grâce, l’élégance et la sensualité.

Prêt pour un voyage à travers le Maghreb ? Le groupe TARAB s'est engagé dans une réappropriation et une diffusion du patrimoine arabo-andalou. Spécialisé dans l'exécution du répertoire classique dans le respect de la tradition arabo-andalouse ancestrale transmise par voie orale, il ne délaisse pas pour autant le répertoire très apprécié du Hawzi, du Châabi, du Kabyle en passant par le Melhoune.

Ima Wend

Aux confluences du jazz et des musiques du monde, le Trio Diwan offre une musique métissée et sans frontières, aux sonorités multiples et insoupçonnées. D’un groove afro-contemporain aux mélodies d’Asie centrale, en passant par des rythmiques indiennes revisitées, c’est toute une palette de musiques traditionnelles, jazz ou contemporaines qui est explorée, et de laquelle découle, comme une évidence, une création musicale bien ancrée dans le présent.

 
ANNULÉ

Animal est un quartet de musique d’instinct. Instinct de survie dans un environnement parfois hostile, instinct du partage des connaissances dans l’urgence, instinct du regroupement des individus en tribu. C’est une musique de transe, les percussions ouvrent le rythme du corps à un chant chaotique et les cordes l’ancrent dans l’Histoire.

Le violon est un tambour, le tambour est un violon…

Geronimo marie avec Grâce les instruments à cordes aux harmonies du trio de bata, les polyrythmies de la santeria Cubaine aux chants traditionnels Yoruba tels qu’ils sont pratiqués au cours des cérémonies liées à cette religion… Un spectacle à la croisée des chemins entre tradition européenne et africaine, celle-ci ayant voyagé par l’esclavage jusqu’en Amérique.

Le saxophoniste Lauri Kadalipp a réuni dans son groupe, les plus brillants des musiciens de jazz estoniens.

Ensemble, ils se laissent inspirer des hits de jazz connus et génèrent leurs propres créations tout en cherchant l'inspiration dans des standards, le RnB et dans tout ce que la musique moderne a à offrir. Parfois de manière tonique, parfois avec douceur, les sons des instruments se mêlent avec les rythmes délicats et une harmonie aussi colorée que surprenante.

18h30 : Atelier, écoutes, échanges autour de la création radiophonique 20h30 : Concert avec invité spécial

Invitée: Claire Renard

18h30, conférence / rencontre : Un questionnement incessant ou le mystère de la création à l’oeuvre Il y a eu la révélation de l’objet sonore grâce à Pierre Schaeffer, ouvrant le champ des possibles à la musicienne classique qu'elle était. Alors, s’est imposée la nécessité d’expériences sans cesse renouvelées, pour donner une forme à ce questionnement incessant sur sa relation au monde et ce qui l’anime en tant que compositrice d’aujourd’hui. Au cours de cette rencontre, elle évoquera les étapes charnières de son travail, qu’il s’agisse de musique électroacoustique, de musique mixte, d’installations ou de pédagogie. Entre modes de jeux et modes d’écoute pluriels, il s’agira de cheminer du sens de l’expérience au lieu de l’écoute pour essayer de partager le mystère de la création à l’oeuvre et son lien avec la société dont elle fait partie.

 

20h30, concert carte blanche : L’écoute à l’œuvre

  • Étude aux objets - Pierre Schaeffer  (1959)  3’39
  • Du côté des mots / Mémoire de ville (2002) 8’17
  • La musique des mémoires ( 2000 ) - L’hiver - Muistan / Helsinki           14’52 - Terre - Lembro-me/ Lisbonne        5’36 - Maintenant- Thimamai/ Athènes 5’10
  • Chambre du Temps (2006) - La voix où ?                      4’43 - L’infini du rythme          9’28 - Le temps fuit le temps   3’17
Photo E.Vesmanen : Chambre du Temps - Les lits de sons  par Claire Renard & Esa Vesmanen. Création Biennale Musiques en Scène au Musée d'Art Contemporain (Lyon, 2006).
Crazy Musics on stage

Faites vos valises, révisez vos classiques favoris et partons au Canada vivre de nouvelles créations !

Rita UEDA et Jim HISCOTT nous emmènent sur les planches du grand Nord, de Vancouver à Winnipeg, inscrivant leur pas dans les œuvres d’APERGHIS et DUSAPIN, résolument tournées vers le geste vocal et la théâtralité. Embarquez pour un paysage multisonore aux dialectes savoureux, dramatiques, vernaculaires, corporels, et découvrez l’humain sous toutes ses formes.

 
Vent'Alentour, sortie de disque

Tant que li Siam “Tant que nous y sommes” chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux. La mise en musique associe recherche vocale et percussions méditerranéennes.

Ces poèmes émanent souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus ayant arpenté cette montagne et son pays pour y forger leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde. Tant que li Siam invite à la célébration joyeuse, pleine d’une tendresse amusée, d’une langue et d’une culture bien vivantes, d’un coin de terre et des êtres qui l’arpentent dans leur foisonnante diversité.