La Médiathèque


 

La Médiathèque est un lieu de ressources musicales offrant à tous les publics son fonds de livres, disques, films documentaires, partitions, revues…
La Médiathèque au cœur de la cité phocéenne répond aux besoins d’un public de professionnels ou d’amateurs. 
La MÉDIATHÈQUE de la Cité de la Musique vous propose un fonds multimédia composé de près de 10 000 documents en prêt ou en consultation sur place : livres, disques, revues, films documentaires, partitions...
Les domaines privilégiés proposés par la Médiathèque reflètent :
- La programmation de la Cité : Musiques anciennes, Musique des XXe et XXIe, Musiques traditionnelles, Jazz…
- Les disciplines liées à la musique et à son enseignement : analyse, théorie, esthétique, psychologie, sociologie, philosophie…
- Les instruments et disciplines enseignés à la Cité de la Musique de Marseille.

Horaires d'ouverture

La médiathèque est ouverte au public les lundis, mardis et vendredis hors vacances scolaires
Lundi : 14h - 17h
Mardi : 10h - 18h
Mercredi : 14h - 17h
Vendredi : 10h - 12h
4, rue Bernard du Bois 13001 Marseille | 04 91 39 28 20

Tarifs

La Médiathèque de la Cité de la Musique est ouverte à tous, en accès libre et gratuit.
Prêt de documents : Pour emprunter des documents de la médiathèque, il est nécessaire d’être titulaire d’une Carte Pass' à Musique (réservée aux élèves de la Cité de la Musique) ou d’une Carte Pass’ Spectateur (en vente à l’accueil de la cité de la Musique et de la Magalone).

 Nos coups de cœur du mois | Avril 2024



Un répertoire de compositrices remarquables à travers les âges, de Hildegard Von Bingen à nos jeunes contemporaines. Progressivement gradué, adapté aux interprètes de niveau intermédiaire à avancé (environ de la 4e à la 8e année), ce recueil comprend également un duo de pianos et une pièce d'ensemble pour piano, clarinette, alto et violoncelle.

La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n'a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd'hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l'amour et du féminisme dans la musique.

"C'est la fin de l'hiver, Ticky est de retour dans la vallée et s'apprête à retrouver son nid. Mais quelle surprise lorsqu'il découvre qu'il a un nouveau voisin musicien, Maximilien Froid ! Peu à peu la surprise se transforme en cruelle déception lorsque Ticky aperçoit tous ses amis accourir, munis de leurs instruments, non pas chez lui, mais chez ce nouveau voisin !

Partothèque


Dans le but de faciliter l’accès des élèves aux répertoires riches et divers, la Médiathèque a mis en place le principe d’une Partothèque décentralisée dans 5 centres. Les élèves y empruntent des partitions choisies avec les professeurs.

Philharmonie à la demande


Les adhérents de la Cité de la Musique de Marseille peuvent consulter l’offre de ressources musicales en ligne de la Philharmonie de Paris.
Accéder à la Philharmonie à la demande

Actu Médiathèque


La Médiathèque propose régulièrement des ouvrages à la une : livres, documentaires, musiques, vous trouverez forcément votre bonheur !
Lire l'actu