« l’Ecart », ou autrement dit l’Entre comme lieu, manière et occasion de l’émergence de l’oeuvre.

Concert autour de l’idée d’intermédialité, dialogue au sein d’une même oeuvre de différentes expressions artistiques, poésie numérique, musique mixte, performance, vidéomusique…

Auteurs et compositeurs :Philippe BOOTZ, Marcel FREMIOT, Nicolas BAUFFE, Claude MOREAU, Jean-Pierre MOREAU, Benjamin O’BRIEN, Samuel BESTER, Laura ODASSO, Eric MAESTRI

Pour le rendez-vous trimestrielle d'électroacoustique, la Cité de la Musique reçoit le compositeur Paul Ramage.

Cette scène ouverte présente les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélémy. Un « cinéma pour oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, la fabrication de matières sonores.

Pour sa venue à la Cité de la Musique de Marseille, Paul Ramage souhaite proposer une intervention centrée autour de la pratique de l’improvisation et du jeu en direct sur divers dispositifs expérimentaux (corps sonores amplifiés, microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophones à bande magnétique, synthétiseurs analogiques et numériques etc.).

Avec ces instruments électroacoustiques, les élèves participent à une performance collective s’appuyant sur les grands principes des Futuristes (la dynamique, le mouvement, la vitesse, la machine, le langage...), créant une symphonie urbaine sonore et imaginaire de la Città Nuova d’Antonio Sant’ Elia...

18h15 - Rencontre 20h30 - Concert

Ce trimestre, Ludwig Berger, compositeur et artiste sonore allemand sera l'invité de TINTAMARRES #8.

Cette scène ouverte présente les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélemy.

Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, la fabrication de matières sonores.

18h15 - Rencontre avec Ludwig Berger 20h30 - Concert

L’artiste allemand Ludwig Berger, né en 1986, a grandi en Alsace. Compositeur et artiste sonore, il produit aussi bien des compositions électroacoustiques, des morceaux radiophoniques, des soundscapes que de la musique de théâtre et de films.

Dans son travail, il s’interroge sur les relations qui lient le temps et l’espace, les paysages et la cartographie, les enregistrements et le souvenir. Depuis 2015, il travaille comme enseignant-chercheur à l’institut d’architecture paysagère de l’ETH de Zürich.

Avec la participation des étudiantes du master franco-allemand en Médiation culturelle de l’art (Marseille-Hildesheim) suivi à l'Université d'Aix-Marseille et au Goethe Institut

Le concert Ecoute voir ! #4 est la première manifestation du projet La vidéomusique, un art du temps 2017. Ce projet associe des compositeurs et compositrices en résidence au Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), aux travaux de recherche menés, tout au long de l’année 2017, autour de l’analyse de ce type d’oeuvre, et les invite à la réalisation de vidéomusiques dont la création aura lieu lors de ce concert. Le programme comprendra également la création française des oeuvres de deux compositrices canadiennes, Myriam Boucher et Line Katcho, ainsi que des vidéomusiques réalisées par des compositeurs, auteurs et artistes vidéo membres du MIM.

Alesandro Bosetti

Pour cette 7ème édition de TINTAMARRES, Alessandro Bosetti et les participants du workshop "Les études sonores" présenteront leur travail sur la scène de l'Autorium.

Les élèves de compositions électroacoustique présenteront leurs créations lors de la scène ouverte ELECTROCHOCS.

Scène ouverte à l'électroacoustique !

Cette scène ouverte présente les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélemy.

Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, de la fabrication de matières sonores.