Avec le groupe Namasté

TROP PUISSANT, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l’écoute prolongée des baladeurs MP3.

Les musiques amplifiées constituent, par la pratique ou l’écoute, la première activité culturelle des jeunes.

Les hauts niveaux sonores et les temps d’écoute de plus en plus long peuvent provoquer des lésions irréversibles sur l’appareil auditif. L’objectif de cette opération régionale est donc de sensibiliser les lycéens aux risques somatiques et psychiques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l’exposition aux décibels ; ainsi que de les amener à adopter des comportements visant à une meilleure gestion sonore et une meilleure pratique musicale au quotidien.

Réservé au public scolaire Renseignements Régie culturelle Régionale 04 42 94 96 46

Journées Européennes du Patrimoine - Visite énigme

14h & 16h : VISITE ÉNIGME – Les secrets de la Bastide de la Magalone

Parcours ludique à faire en famille à la recherche des secrets de la Bastide de la Magalone bien cachée dans son parc. Découverte du jardin et de la bastide à travers de courtes énigmes proposées par un guide.

Journées Européennes du Patrimoine

A l'occasion des journée européenne du patrimoine, l'office de Tourisme et des Congrès de Marseille organise en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille :

11h : CONCERT - Ensemble Café Zimmermann

Pour les Journées du Patrimoine, l’ensemble Café Zimmermann se produit dans les lieux patrimoniaux du territoire métropolitain. Construisant de véritables partenariats avec ces lieux et les publics, les musiciens proposent de (re)découvrir les oeuvres du répertoire baroque vocal. Depuis un an, Café Zimmermann collabore avec l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, en invitant de jeunes chanteurs issus de l’Académie et qui débutent leur carrière internationale. Andri Björn Robertsson, basse - Pablo Valetti, violon - Mauro Lopes Ferreira, violon - Patricia Gagnon, alto - Petr Skalka, violoncelle - Michael Chanu, contrebasse - Emmanuel Laporte, hautbois - Céline Frisch, orgue.

Réservation fortement conseillée


14h & 16h : VISITE ÉNIGME - Les secrets de la Bastide de la Magalone

Parcours ludique à faire en famille à la recherche des secrets de la Bastide de la Magalone bien cachée dans son parc. Découverte du jardin et de la bastide à travers de courtes énigmes proposées par un guide.

Réservation Office de Tourisme et des Congrès : 0826 500 500 (0,15€/min)


15h30 : CONCERT - Orchestre au collège Versailles / Cité de la Musique

À la suite de la visite de 14h, venez partager un moment musical avec l’orchestre de la classe de 4e du collège Versailles. Ce projet, construit sur trois ans, accompagne des collégiens d’un établissement classé en Zone d’Education Prioritaire dans l’apprentissage d’un instrument à vent. Direction et saxophone : Jean-Marc Pongy, Arrangements et clarinette: Sylvain Gargalian, Flûte : Noémie Elbaz, Trompette et bugle : Anna Peicaud, Trombone : Hugo Soggia, Professeur d’éducation musicale : Gilles Cabanes

Cabaret des illusions - Belsunciades 2017

Une fantaisie absurde et poétique

Deux clowns débarquent avec leurs valises et découvrent une bien curieuse boite à roulette. A partir de cet objet insolite, Vénus et Gaston font presque tout de presque rien et nous entraînent, bien malgré eux, dans un cabaret ou l’illusion et la poésie se conjuguent avec humour. Et l’on découvre deux clowns si humains face aux petits aléas de la vie, à leurs imperfections et leurs différences.  

Chorale de l’Ecole KORSEC - Le Lundi 12 Juin à 14h

Le répertoire « Tous au vert » croise des chants traditionnels, des chants du patrimoine de la chanson française, un chant en langue étrangère et des chants actuels sur diverses thématiques. Réservé au public scolaire.
Miguel Nosibor - Kadans Karaibe - ©Yann-Marquis

Stage jeune public de 10 à 16 ans.

Depuis plus de 20 ans, Miguel Nosibor intervient sur des projets très différents (ateliers, cours, stages, laboratoires… ) qui le placent au coeur des échanges humains. Que ce soit avec les jeunes sourds à l’Institut « Les Hirondelles » de Marseille, avec les jeunes des quartiers d’Aubagne, de Guyane ou d’ailleurs, des élèves des écoles de danse, des collèges, des lycées…, ou à la prison des Baumettes, la pédagogie de Miguel est toujours la même : « Il s’agit pour moi de trouver le chemin afin d’obtenir une bonne qualité d’écoute à partir de laquelle je vais mettre en place et utiliser différents processus pour atteindre l’objectif visé de l’atelier, qui bien sûr, est différent en fonction des participants ».

Miguel Nosibor - Kadans Karaibe - ©Yann-Marquis

Spectacle scolaire

Découverte de l’histoire du hip hop et de la propre démarche de Miguel Nosibor.

Au programme de la conférence dansée : - La découverte de sa danse hip hop, singulière, touchante et généreuse, au travers d'un extrait de sa dernière création. - La découverte de l'histoire du hip hop et de sa propre démarche dans ce courant artistique. - Echange avec le public.

Le Voyage de Mehmet

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

L’histoire de Mehmet, à la manière des contes soufis, se développe au fil de rencontres marquantes qui façonneront son être et sa vision de la vie.

Le fil rouge de toutes ces rencontres reste bien sûr la musique, comme chant de l’âme. Les enfants découvrent ainsi un monde où la transmission passe avant tout par l’expérience. Où la sagesse vient remplacer le savoir.

Une plongée envoûtante dans l’univers soufi et les musiques et danses d’Asie centrale.

PinkNoColor - Crédit Romain Staros

Campagne de prévention des risques auditifs réservé au public scolaire.

En présence du groupe PINK NO COLOR.

TROP PUISSANT, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l'écoute prolongée des baladeurs MP3.

Les hauts niveaux sonore, et les temps d’écoute de plus en plus long peuvent provoquer des lésions irréversibles sur l’appareil auditif. L’objectif de cette opération régionale est donc de sensibiliser les lycéens aux risques somatiques et psychiques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l’exposition aux décibels ; ainsi que de les amener à adopter des comportements visant à une meilleure gestion sonore et une meilleure pratique musicale au quotidien.

Dans le cadre du partenariat historique avec la Fiesta des Minots et l’association Latinissimo.

Nous initions une nouvelle rencontre en 2016, «  le before » de la Fiesta des Minots. Place aux jeunes talents émergents. Autour d’une scène consacrée à l’improvisation théâtrale, animée par Kader BENMERADI et les jeunes des ateliers du CPAU (Centre des pratiques des Arts Urbains) de l’association Ph’Art et Balises.

Rire et émotion seront au rendez-vous !!

Par l’Atelier d’improvisation théâtrale de l'association Ph’Art et Balises.

Les secrets de la Bastide de la Magalone Parcours ludique à faire en famille à la recherche des secrets de la Magalone bien cachée dans son parc. Découverte du jardin et de la bastide à travers de courtes énigmes proposées par un guide.