Avant de devenir les Babelsunciades en 2020, ce festival mythique de Belsunce a été créé en 2000, par Le Pied Nu, représenté par Mohammed Adi.

Les « Belsunciades », fête du quartier Belsunce, réunissaient depuis presque vingt ans les familles du quartier (2000-2019), l’essentiel des partenaires associatifs sociaux culturels, professionnels, des commerçants, et les écoles, autour d’évènements festifs préparés et réalisés ensemble tout au long de l‘année pour exploser à l’occasion d’un événement annuel.

Après 19 éditions, le Pied Nu passe le flambeau de la coordination du Festival à un collectif d’acteurs du quartier, le Collectif Belsunce : un comité de partenaires.

Cette nouvelle édition est portée par le Théâtre de l’Œuvre et Coco Velten.

Le format change également, le festival devient pluri-annuel, avec une manifestation par trimestre, et une coordination tournante. Enfin, c’est avec l’envie de donner la parole à chacun.e, en clin d’oeil au média participatif Babelsunce – qui privilégie les paroles des habitants de Belsunce, avec l’affirmation d’une identité participative forte – que les Belsunciades deviennent les Babelsunciades.

 

PROGRAMME

SAMEDI 19 SEPTEMBRE- de 11h à 18h
Ouverture de la médiathèque, présentation de nos activités, informations et renseignements sur les cours et ateliers, présentation de la programmation.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE – de 12h à 13h dans l’auditorium
Répétition publique LE GRAND BALETI
Les cornemuses et les flûtes résonnent, les tambourins donnent le rythme et les accordéons développent leurs mélodies. Cette troupe de 15 musiciens dirigé par Eric Montbel ouvre ses portes pour vous faire découvrir son répertoire.

 

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE – 17h dans Cantine de Coco Velten
Ateliers fiesta Salsa & percussions afro-cubaine
Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela. L’orchestre salsa dirigé par nos professeurs Simon Bolzinger et Christophe Boutin vous invitent à venir les écouter et à danser !