Guimbarde Sicilienne - Giorgio Maltese

Considéré comme l’instrument symbolique de la Sicile et de sa tradition musicale, « U Marranzanu » appartient à la grande famille des guimbardes, instruments d’origine très ancienne répandus dans le monde entier.

Le modèle que l’on retrouve en Sicile présente des caractéristiques morphologiques uniques, par rapport à d’autres modèles de guimbardes dans le monde, qui lui donnent un rôle majeur en Sicile. Autrefois, réparties dans toute la Sicile, les guimbardes étaient l’instrument d’accompagnement des chants paysans. Aujourd’hui, malheureusement, l’instrument a été relégué à la catégorie des jouets et des souvenirs pour le touriste. Très peu en jouent encore et peu de fabricants sont encore capables de produire des instruments de haute qualité.

L’atelier de guimbarde met l’accent sur la technique sicilienne, l’une des plus variées et complexes. Nous allons explorer les différentes figures rythmiques traditionnelles, en accordant une attention à l’utilisation correcte de la respiration, et explorerons la façon d’identifier l’ampleur des harmoniques et de développer des mélodies. L’atelier s’accompagnera de l’apprentissage d’un chant.

`

Distribution

ROBERTO Giuseppe [Flute, double flute en roseau] , MALTESE Giorgio [Guimbarde, Accordéon diathonique, Tambourin]

Programme

17h00 Ouverture des portes
18h00 Début du stage
20h00 Fin du stage

Organisation

Cité de la Musique de Marseille / Coordination artistique : Maura Guerrera