AVEC ELLES / CON ELLAS

Elles s’appelaient : Josefina de la Torre, Carmen Conde, Concha Méndez, Ernestina de Champourcin, Alfonsina

Storni.

Dans cette nouvelle création, il s’agit de compositions originales sur un canevas de musique traditionnelle Flamenca. Ses codes, ses rythmes et ses modes sont subtilement mêlés à l’originalité et la profondeur des poésies.

Ce concert vous permet de redécouvrir une mémoire occultée, d’une expression poétique singulière, des voix originales et résolument modernes. Audacieuses et déterminées à inventer leur propre chemin, les poétesses chantaient la vie, la mort, l’amour, la liberté, la difficulté d’être, de croire et de créer. Définitivement actuelle, leur langue permet de donner « une nouvelle voix » a une expression musicale ancestrale telle que le Flamenco. Ce dernier qui engage le corps, l’âme et l’esprit se fait l’écho, le « porte-voix » de ces poétesses qui ont sondé de près l’humain et la vie, dans ce qu’ils ont de plus simple, tragique ou sublime.

 

Meryem KOUFI (Chant, composition, direction musicale), Mael GOLDWASER (Guitare Flamenca, arrangements), Jérémie SCHACRE (Guitare électrique)

Programme

19h30 Ouverture billetterie
20h30 Début du concert

Organisation

Production Pôle des Musiques du Monde