Abdelkader – Napoléon III

Le mythe des grands hommes

A l’occasion des rencontres du cycle « Algérie-France : la voix des objets » du 10 avril au 19 juin 2017 au MuCEM, la Cité de la musique de Marseille propose un concert illustrant la thématique de chaque soirée. Les six rendez-vous sont ainsi une invitation à découvrir, en ouverture et en clôture, la musique arabo-andalouse (« san’â » ou « gharnati »), le chaâbi algérois, la musique gnawa, le chant kabyle ou le music-hall d’Algérie.

Une petite restauration sera proposée lors de chaque rencontre, avec la Cantine nomade, de 19h à 22h30.

Voir toutes les dates de « Algérie et France : la voix des objets » >


Musique

Ensemble trio : Brahim Kallouche, Farid Zebroune et Sofiane Chabane

Le chaâbi appartient à la musique arabo-andalouse, enrichi aujourd’hui par diverses influences arabe, européenne et africaine dans ses mélodies, et gnawa et berbère dans ses rythmes. Le trio interprète le répertoire du maître Hadj M’hamed El Anka, l’un des créateurs de ce genre apprécié dans toute l’Algérie, pour l’aspect poétique, moral et social de ses textes.


Table Ronde

Avec : François Pouillon (anthropologue) et Daho Djerbal (historien)

L’émir Abdelkader ainsi que, dans un rôle plus secondaire, l’empereur Napoléon III, figurent parmi les grands personnages de l’histoire des relations entre France et Algérie. Dès son accession au pouvoir, Napoléon III semble avoir voulu se distinguer de ses prédécesseurs en libérant l’émir, alors emprisonné en France. Le bilan de sa politique algérienne ne sera pourtant pas à la hauteur de son ambition initiale alors que l’émir aura quant à lui préféré le retrait définitif…

La confrontation entre, d’un côté, les rares effigies qui permettent d’évoquer la figure d’Abdelkader et, de l’autre, des tableaux orientalistes illustrant le renouveau du thème de l’Algérie en peinture à l’époque de Napoléon III, pose la question ouverte de la nécessité et du rôle des grands noms dans le récit et le partage de cette histoire.

`

Distribution

KALLOUCHE Brahim [Mandole, chant] , ZEBROUNE Farid [Banjo, Mandole] , CHABANE Sofiane [Percussions]

Programme

18h30 Ouverture des portes
19h30 Début de la conférence
22h30 Fin de la soirée

Organisation

MuCEM en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille