Atelier de percussions cubaines traditionnelles

Classe de Tambours Bata :

Les Bata sont des tambours bi-membranophones en forme de sablier utilisés lors des cérémonies de la Santeria à Cuba. Les rythmes ont ensuite été introduits dans le répertoire profane de nombreux genres musicaux. Ils se jouent par trois (Okonkolo, le plus petit, Itotele, le moyen et Iya le plus grand), et composent ensemble un orchestre dans lequel s’établit une conversion entre les trois tambours. Le jeu de tambours Bata est l’un des plus difficile dans les percussions cubaines et nécessite une acquisition progressive des différentes polyrythmies. Il dépend aussi des chants qu’il accompagne. La classe de Bata s’adresse donc à des musiciens ayant déjà un bon niveau de percussion.

Atelier de Conga traditionnelle :

Cet atelier développe la technique, l’indépendance des mains et la rythmique. Il a aussi pour objectif de développer la capacité à jouer et chanter en même temps.
Thématique 2017 : apprentissage de la Tumba Francesa, de la Rumba et initiation aux Tambours Abakuas (Tambours Biankomo) et chants traditionnels.

Chorale de chants traditionnels :

Cette chorale a pour objectif l’apprentissage d’un répertoire traditionnel Yoruba, Arara et Rumba, et pourra accompagner les classes de percussion.
Ouvert à tout public (10 personnes).

Atelier Conga de Comparsa (Carnaval)

Cet atelier sera mené en lien avec les classes de cuivre de la Cité de la Musique.
La Comparsa est un rythme de carnaval qui désigne à la fois la danse et la percussion. Il existe plusieurs styles des comparsa à Cuba, notamment entre La Havane et Santiago. Les percussions utilisées à La Havane sont la Conga, le Bombo, la Cloche et les Sartenes (poêles).
L’atelier développera une étude de ces différents instruments, la coordination avec les cuivres et pourra également faire l’objet d’un stage avec un atelier de danse de carnaval.


PLANNING DES COURS DE PERCUSSIONS AFRO-LATINES (susceptible de modification)
Plages horaires dédiées à la discipline, durée des cours en fonction des niveaux.

Tarifs

Droits d’inscription (Carte Pass’ à Musiques) : 39€
Se renseigner auprès de l’association partenaire pour le tarif de cette discipline.

Comment s'inscrire ?

Contact : 
Association Afara – 06 77 12 80 05

Qui enseigne cette discipline ?

CAMPOS MARTINEZ Javier

Image(s)