Prochaines sessions :

Juin - Juillet  2023

Nicolas Donnat

 

Prérequis

Pour tous les professionnels du champ éducatif, social, culturel et de la santé travaillant avec des bébés et de  très jeunes enfants, de la naissance à trois ans. Cette formation s’adresse également aux responsables de crèches qui cherchent à comprendre les enjeux de l’éveil artistique.

Notre volonté est de faire de l’éveil artistique un élément essentiel qui permette aux enfants de grandir dans un environnement riche, bienveillant et leur permettant de développer leurs potentialités, dans l’esprit de l’article 5 de la Charte national pour l’accueil du jeune enfant :

« Je développe ma créativité et j’éveille les sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

Enjeux de la formation

Aborder les fondamentaux de l’éveil artistique et culturel : cette formation a pour objectif d’acquérir des outils et des méthodes simples afin d’organiser des temps musicaux en crèche qui accompagneront le tout-petit dans son développement et ses différents apprentissages (motricité, langage...). Il s’agit donc de favoriser l’autonomie des professionnels en développant leurs compétences et en faisant de chaque personne formée une personne ressource pour sa structure.

Accompagner les équipes dans la mise en place de projets d’éveil artistique et culturel.

Ressources :

La Cité de la Musique encourage la constitution de réseaux d’entraide et de mise en commun des professionnels formés, via la constitution de groupes de discussion modérés par le formateur.

Chaque formateur propose aux stagiaires un réservoir de ressources : livres, documents audio, documents en ligne, bibliographies.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique de la Cité de la Musique est basée sur le « faire », le « ressenti » et l’expérimentation. Ateliers pratiques et retours d’expérience. Mise en commun de ce qui a été vécu durant le stage.

Contenus

De la découverte du son, du rythme, du corps, du chant et des instruments à une première pratique collective.  Les temps musicaux en crèches, auprès du tout-petit, sont une haute opportunité pour la sensibilisation de l’enfant. La participation active, les jeux d’écoute, le chant, le rythme et la créativité sont de précieux outils d’ouverture au monde de la musique et de la socialisation. La musique donne à l’enfant libre accès à son sens intuitif et à sa capacité de créer, de façon ludique.

Première étape : la formation

La formation s’articule autour de quatre grands axes, abordés lors des trois jours de formation :

  1. Les activités rythmiques :

Appréciation des durées, changements de mouvements, sens des pulsations régulières ainsi que reconnaissance, reproduction et invention de rythmes surdiverses percussions.

  1. Les activités corporelles et gestuelles :

Sensibilisation au mouvement mélodique par le geste

Recherches et échanges autour du répertoire de rondes et de jeux dansés

Manipulation instrumentale, exploration gestuelle d’objets sonores et d’instruments simples (motricité fine, coordination des gestes)

  1. Les activités d’écoute :

Écoute du monde sonore : identification, comparaison, reproduction des bruits et des sons de l’environnement familier, paysages sonores divers

Perception et reproduction de formules rythmiques et mélodiques

Développement de l’audition intérieure

  1. Les activités vocales :

Du son au musical, amener les enfants vers la verbalisation par le chant

Exploration de la teneur affective des intervalles

Acquisition de techniques respiratoires et phonatoires par des jeux vocaux

 

Chaque journée de formation débute sur un temps de partage d’expériences et de questionnements sur ce qui a été vécu entre les journées de formation. Elle se termine sur un temps de partage de l’expérimentation et des ressentis des stagiaires.

Deuxième étape : l’accompagnement dans la structure

Notre formateur se déplace et peut proposer des temps d’accompagnement (tutorat) ou d’aide au montage de projet dans votre structure.

 

Modalité de formation

La Cité de la Musique adapte les modalités de ses formations au contexte et à la structure dans laquelle son équipe de formateurs intervient.

Pour les formations en intra, les formateurs interviennent sur site.

Nous pouvons également accueillir les formations dans les locaux de la Cité de la Musique. Ceux-ci sont desservis par les transports en commun.

Financement de la formation : La Cité de la Musique est référençable dans le Datadock. La formation peut être financée par votre entreprise.

Durée

3 jours

Public(s)

Salariés du secteur socioculturel, Intervenants dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Scolaires, Formateurs secteur socioculturel, Animateurs spécialisés (handicap, prisons, santé, insertion).

Intervenant(s)

Nicolas Donnat : musicien professionnel, enseignant, formateur.

Contact

formationpro@citemusique-marseille.com

04 91 39 28 57