Rencontre avec Du Bartàs

Jeudi 19 Mai 2016 à 17h30
Hors les murs > BMVR L'Alcazar
58, cours Belsunce - 13001 Marseille
Conférence - Musique du monde
Tarif(s) : Entrée libre




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

Le nom qu’ils ont choisi pour leur groupe (« la broussaille » en occitan) est une invitation à emprunter les chemins de traverse, loin des standards et des routes toutes tracées. À travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. C’est dire si les sujets d’échange ne manquent pas avec les cinq compères : de la naissance d’une chanson à l’épreuve de la scène, des cultures méditerranéennes qui les nourrissent jusqu’aux résistances à l’uniformité et à la résignation.

Cette rencontre sera ponctuée de chants interprétés par le groupe, dont certains seront présents sur leur prochain album à paraître en mai 2016.

Depuis sa création en 2006 dans le minervois (Aude), le groupe Du Bartàs trace un sillon original au sein de la « nouvelle scène occitane ».
Du Bartàs est un hymne à la langue occitane, fruit d’un travail de collecte musicale auprès des « anciens » du Languedoc, le chant populaire languedocien, synonyme de fête, de rythme et de partage. Le travail de collecte et d’arrangement réalisé par Laurent Cavalié s’enrichit de compositions plus personnelles (l’amour, la vigne, la critique sociale…). Du Bartàs s’étoffe, amplifie son travail percussif, intégrant de nouveaux instruments comme le violon oriental, le pandeiro, le oud, le tamburello, lorgnant vers l’Afrique du Nord et l’Amérique latine. Plus inventif que jamais, Du Bartàs poursuit sa quête musicale, faisant la part belle, pour ce projet à la Cité, aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne. Car la langue occitane est au coeur de la démarche artistique de Du Bartàs : une langue vive, affutée et généreuse.

Programme

17h30 Début de la conférence
18h30 Fin de la conférence

Organisation

BMVR Alcazar, en collaboration avec Sirventés et la Cité de la Musique de Marseille