OUVERTURE DE SAISON
OUVERTURE DE SAISON
18h30 – PRESENTATION DE SAISON
Ce premier temps sera consacré à la découverte de la saison à venir à travers différentes prises de parole, des contenus vidéos et des interventions artistiques. Il permettra de mettre en lumière les grandes orientations de la programmation, les projets portés par la Cité de la Musique ainsi que les collaborations qui rythmeront l’année.
Des représentants institutionnels, des artistes, des compagnies associées et plusieurs partenaires culturels pourront être invités à partager leur regard sur la saison et à présenter certaines initiatives à venir. Des parenthèses musicales viendront ponctuer ce moment afin d’offrir un aperçu sensible et vivant de la diversité artistique qui sera proposée au public.
21h – PANJRUD ENSEMBLE – Les traditions musicales des Routes de la Soie
Du Caucase à la Transoxiane
Pour l’ouverture de la saison, le Pôle des Musiques du Monde choisit d’honorer l’Asie Centrale, dont les horizons musicaux baigneront l’auditorium de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de la programmation 2026-2027. Entre Cachemire et Caucase, des civilisations ont éclos ou disparu dans un fracas peu audible depuis l’Europe. La cité phocéenne, en vigie négociante, les a cependant toujours discernées. Le PANJRUD ENSEMBLE témoigne de l’unité spirituelle et musicale qui unit, dans une grande diversité de cultures, les peuples de cette immense région. Composée de la chanteuse et instrumentiste Solmaz Badri de TÉHÉRAN, de Tigran Davtyan de EREVAN au duduk, de Sadriddin Gulov de BOUKHARA aux cordes, du français Samuel Wornom au percussions, sous la direction du jeune et talentueux accordéoniste marseillais Adrien SÉGUY, la formation s’inspire de cinq rivières unies en un seul fleuve qui traverse ces pays des routes de la soie, des épices et des faïences, avant de s’éteindre sans tumulte. Et leur musique sait que c’est vers elle que concordent sereinement jusqu’aux tourbillons les plus impétueux.
Solmaz Badri (Iran) – voix, santur
Sadriddin Gulov (Ouzbékistan) – shashtar, g’ijjak, doyra, voix
Tigran Davtyan (Arménie) – duduk
Adrien Séguy (France) – accordéon
Samuel Wornom (France/USA) – daf, tombak