LUMIO

Samedi 24 Septembre 2022 à 21h00
Tarif(s) : 15 € / 10€




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

Depuis le festival international Les Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, l’ensemble A Filetta, le saxophoniste Peter Corser et le poète improvisateur Abdullah Miniawy (ces deux derniers, membres du fameux Cri du Caire) ont décidé de dédier la création LUMIO à la mémoire vibrante d’un instant de liberté.
La clameur des poésies et des chants inspirés de l’Orient Soufi, se sont alors unie aux polyphonies subtiles et puissantes inventées en Balagne. Le souffle continu du saxophone accorde aux voix et aux textes – si différents en apparence – une complémentarité unique, qui délivre à l’auditoire les secrets, les joies et les espoirs d’une Méditerranée en permanente réinvention. LUMIO, c’est le point de rencontre; géographique et tellurique; de cette création hors normes.

A FILETTA : Jean Claude ACQUAVIVA (Auteur-compositeur, seconda), François ARAGNI (Bassu), Jean-Do BIANCO (Bassu), Petr’Antò CASTA (Seconda), Paul GIANSILY (Terza), Maxime VUILLAMIER (Bassu)

Abdullah MINIAWY (Chant, textes, composition), Peter CORSER (Saxophone,
composition)

Une création portée par l’Onde & Cybèle et A Filetta et coproduite avec la Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre, la Cité de la Musique de Marseille, le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, Bonlieu Scène nationale Annecy, les Rencontres de Chants Polyphoniques de CalviSpaziu Culturale Natale Rochiccioli – Mairie de CargèseThéâtre de Propriano.

LUMIO a reçu le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ainsi que le soutien du CNM dans le cadre de l’aide à la création musicale.

Vidéo(s)

Programme

20h00 Ouverture de la billetterie
21h00 Début du concert