JOUR 1

Lundi 30 Janvier 2023 à 18h00
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Concert / Rencontre / Table ronde - Musique contemporaine / Musique électroacoustique
Tarif(s) : Entrée libre

18h30 Table Ronde

Avec Henry Fourès, Christian Sébille, Jacques Raynaut, Pascal Gobin, Lucien Bertolina, Philippe Bootz, Jean-Luc Gergonne, Jean-Pierre Moreau, Christine Sauvaire

20h30 Concert

Phonon Marcel Frémiot
Par Jean Louis Beaumadier (piccolo) Jacques Raynaut (piano)
Le mot est pour le monde sonore, ce que sont les photons pour le monde de la lumière. Les cris, interrogations, les tendresses et les fureurs de notre société circulent au long de cette pièce en moments écartelés, si l’on veut bien les y entendre… M.Frémiot à la fin de sa vie, s’est tourné vers la musique purement instrumentale. Juste avant sa mort, il voulait, avec Pascal Gobin, reprendre
l’écriture d’oeuvres mixtes.

Errant Marcel Frémiot
Par Fabienne Poullain Jacques Raynaut (piano 4 mains)
Œuvre pour piano à 4 mains très dense, avec une réexposition, qui n’est pas courante à la fin du XXe siècle. 3 épisodes, Calme, agité, contrepoint et à nouveau calme.

Rivulaire Marcel Frémiot
Par Eric Charray (clarinette) et Jacques Raynaut (Piano)
Œuvre pour clarinette et Piano pour la main gauche seule. Les rivulaires sont des plantes filandreuses qui poussent au bord des ruisseaux.

Sonate avec Likenbé (1972) Pièce pour support électroacoustique
Interprétation Pascal Gobin
Marcel Frémiot a utilisé à plusieurs reprises pour ses compositions électroacoustiques des modèles formels «historiques». Dans cette «sonate» réalisée à partir de l’instrument à lames Likenbé (ou senza ou likembé) on peut entendre des éléments caractéristiques de cette «forme sonate»: 2 thèmes au caractère opposé, développement, ré-exposition.

Sigonce Marcel Frémiot
Par Fabienne Poullain Jacques Raynaut (piano 4 mains)
M. Frémiot m’a demandé de rechercher un titre , je lui ai proposé le nom de sa maison ,dans les Alpes de Hautes Provence, à laquelle il tenait tant. Il joue avec des rythmes bulgares.

Etude de Vallée #2 (2023) Christian Sébille. Projet en évolution
Interprétation Christian Sébille
Depuis trois années, Christian Sébille développe l’idée d’une pièce électroacoustique jouée en live. Après une première étape écrite pour la performance d’Emmanuelle Huynh (chorégraphe) “Embrasser un arbre”, le centre culturel de Chaillol dirigé par Michaël Dian lui a offert la possibilité de poursuivre cette piste. C’est une seconde version développée à partir de celle présentée en
juillet 2022 durant le Festival de Chaillol, qu’il propose de découvrir. S’appuyant sur des prises de sons réalistes (field recording), il développe une métamorphose évoluant d’un paysage à l’autre.

Passages Marcel Frémiot
Extraits, vidéo réalisée par Philippe Bootz

La Pierre qui chante œuvre écrite pour flûte solo en 1966 puis révisée en 1980. Marcel Frémiot
Par Eric Charray (Clarinette)
Après avoir entendu Eric Charray dans l’une de ses oeuvres, Marcel Frémiot lui a demandé de la recréer à la clarinette. Bien que le potentiel expressif de la flûte et de la clarinette soit fort différents, il a dû adapter cette œuvre pour son instrument, le résultat sonore lui avait beaucoup plus.

Contre bande (2004) Lucie Prod’homme, Pièce mixte pour clarinette en sib, piano et électroacoustique
Interprétation par Pascal Gobin, Éric Charray (clarinette) et Jacques Raynaut (piano)
Jeux de couleurs et de rythmes, sans bande à part, pensés comme un réel trio où chacun joue tout contre l’autre. Le pari était d’écrire un dialogue serré à trois, en considérant la bande comme un interprète qui semble répondre aux autres, alors qu’elle est fixée sur support … Il aurait été possible d’utiliser un dispositif interactif de déclenchement de la partie électroacoustique, le choix a été d’en faire un interprète sourd, obligeant les deux autres à plus de réactivité, cette insécurité créant une tension joyeuse.

Programme

18h30 Table ronde
20h30 Concert

Organisation

Cité de la Musique de Marseille, GMEM, Radio Grenouille