Discussion : Les pratiques créatives DIY

Vendredi 05 Septembre 2025 à 18h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : Entrée libre, jauge limitée, réservation conseillée

Avec Catherine Guesde (Université Paris 8) et Louise Barrière (Université Aix-Marseille)

 

Le DIY, attitude et ensemble de pratiques qui consistent à vouloir faire par soi-même plutôt que de consommer, se décline dans le monde musical aussi bien du côté des modes de production et de diffusion de la musique, que du côté de la création. Cette conférence-discussion proposera une approche comparée du DIY dans les scènes punk contemporaines, et de la lutherie sauvage du côté de la noise et des musiques expérimentales.

A l’inverse de l’entité stable qu’est l’instrument classique, les lutheries bricolées du DIY, sujettes aux métamorphoses comme aux dysfonctionnements, se distinguent par leur forte instabilité. Elles peuvent ainsi être reconfigurés à l’envi, transformées, détruites. Loin d’être un obstacle au jeu, cette précarité peut devenir centrale dans la pratique musicale : certaines performances s’attachent ainsi, à travers des gestes de destruction ou de réparation, à éprouver les limites de l’instrumentarium bricolé. En présentant un ensemble de performances noise centrées sur l’altération des dispositifs (Francisco Meirino, Leandro Barzabal, Céleste Gatier…), cette discussion s’attachera à penser cette esthétique de la fragilité, dans le double rapport de soin et de défétichisation des objets qu’elle suppose, ainsi que les formes d’écoute auxquelles elle invite.

 

 

Réservation en ligne  

 


 

Catherine Guesde
Catherine Guesde est philosophe, critique musicale et musicienne ; ses recherches portent sur des formes contemporaines de radicalités sonores. Maîtresse de conférences au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, elle a co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World. A l’écoute de la noise (Éditions Musica Falsa, avec Pauline Nadrigny) et dirigé l’ouvrage collectif Penser avec le punk (Presses universitaires de France).
Elle développe également une activité musicale à partir d’une approche expérimentale de la guitare électrique, en solo dans son projet Cigvë, ou lors d’improvisations collectives (avec Richard Comte, Makoto Sato, Kole Galbraith, Alan Regardin…).

 

Louise Barrière

Bio en cours…

Image(s)