CARNAVAL DES BAGNARDS | PAR TOKO…

Samedi 20 Janvier 2024 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : 12€ / 8€




Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille

PAR TOKO BLAZE & DAPÉ

Toko BLAZE (Conte, chant), Laurent DAPELO « DAPÉ » (Guitare, banjo, programmations), Frédéric BURAM (Saxophone, flûte, melodica, chœurs), Loïc WOSTROWSKI (Batterie), Nicolas DOLCE (Percussions, guitare), Philippe BOYER (Sousaphone)

Nous sommes très heureux d’inviter Toko Blaze à présenter « CARNAVAL DES BAGNARDS » à la Cité. Il s’agit une collaboration artistique de deux ans avec Dapé, compositeur et multi instrumentiste (Raspigaous, 38 Dub band, Redlight), pour une œuvre transversale, à la dimension littéraire aussi bien que musicale et visuelle. Toko raconte. En chantant et en tchatchant, il nous conte l’histoire originale des tribulations d’une ombre pendant le carnaval. Le récit se déroule sur l’île imaginaire de Saint-Sébastien, morceau d’un archipel lointain. A la fois déclamée sur des musiques originales atmosphériques et chantées sur des adaptations de vieux calypso traditionnels – ou d’autres compositions spécialement créées – les scènes illustrent chaque type de lumière rencontrée. Cette œuvre hybride dépeint un univers luxuriant et cosmopolite où se mêlent festivités, contestations et histoire d’amour.

Vidéo(s)

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Date(s) de la résidence : du Lundi 15 au Samedi 20 Janvier 2024

CARNAVAL DES BAGNARDS Toko BLAZE • Laurent DAPELO • Frédéric BURAM Loïc WOSTROWSKI • Nicolas DOLCE • Philippe BOYER

Toko Blaze est un artiste Marseillais qui raconte depuis plus de 30 ans le quotidien des habitants, leurs aspirations, leurs désillusions magnifiques et leurs joies proverbiales. Mais dans cette création, c’est à une autre légende qu’il nous invite, tout autant bariolée, sombre, lumineuse ou énigmatique, mais dont les décors exaltent un parcours initiatique fait de rencontres fortuites, de vagues-à-l’âme et d’enthousiasmes musicaux. Secondé par le compositeur et multiinstrumentiste Dapé, Toko s’embarque dans un récit chanté, un chant déclamé, comme un aède urbain qui n’a jamais arrêté de regarder, d’écouter et de retranscrire. Il compile pour affûter l’humanité de tous et réstitué sa ville et ses quartiers l’histoire irréfutable. Ils seront accueillis en résidence pour mettre sur la scène ce récit chanté, lui donner corps et illustrer la sortie du livre qui contient cette incroyable saga.

Concert : 20.01

Programme

19h30 Ouverture de Billetterie
20h30 Début de concert