BABEL MUSIC XP
Lors de chaque Babel XP, le Pôle Des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, Babel Music XP et la F.A.M.D.T invitent à un temps de réflexion collective sur la circulation des savoirs musicaux, du monde vers Marseille et inversement. Après avoir exploré les savoirs musicaux académiques et populaires, cette rencontre maintenant récurrente a abordé l’enrichissement que ces savoirs apportent aux expérimentations croisées et aux dynamiques créatives, et la modification des pratiques musicales qui en découlent aujourd’hui.
L’objectif est de mettre en lumière les échanges organologiques, technologiques et humains – qu’ils soient formels ou informels – qui nourrissent la musique contemporaine, révélant la plasticité des cultures et les transformations permises par les migrations et les nouvelles technologies. En croisant les perspectives de musiciennes, musiciens et chercheurs d’ici et d’ailleurs, cette rencontre vise à dessiner une herméneutique de l’altérité musicale, où la musique devient un vecteur de transformation sociale et culturelle.
- 16h30 : Table Ronde
- 17h30 – 18h15 : Showcase INNER SPACES (Irak – Etats-Unis – Italie – France) -> Plus d’info sur Inner Spaces
Les explorations atmosphériques de la fusion électroacoustique
A l’avant-garde des expérimentations électroacoustiques Lorenzo Bianchi Hoesch et Amir ElSaffar définissent les contours de nouveaux territoires musicaux. En explorant des environnements microtonaux, des structures écrites et d’improvisation, la fusion des grammaires du maqâm irakien, du jazz ou du raga à la musique contemporaine, Inner Spaces élabore des compositions modulaires à la fois fluides et complexes. Amir ElSaffar, trompettiste, joueur de santur et chanteur, et Lorenzo Bianchi Hoesch, compositeur en musiques électroniques innovantes, créent dès lors le récit fabuleux d’un voyage aux confins des paysages sans fin jusqu’aux plus intimes des espaces intérieurs. Fascinant
- 19h30 – 20h15 : show case TENGERTON (Mongolie – Allemagne) -> Plus d’info sur Tengerton
La cavalcade des traditions musicales sur les steppes de Mongolie
Né des cendres du légendaire ensemble mongol Egschiglen, Tengerton (qui signifie le son ou la couleur du ciel) chevauche à vive allure sur les plaines infinies de Mongolie et les paysages battus par le vent du désert de Gobi. En combinant la vièle à tête de cheval Moriin Khuur et le fascinant chant diphonique, Khoomii et Kharkhiraa, ce quatuor de haute voltige rend hommage aux bergers nomades et à une tradition musicale antique. Composé de quatre générations de musiciens dont les maîtres Uugan et Nasaa et de deux jeunes virtuoses Yessu et Dalai, Tengerton échafaude un répertoire original, évocateur des chants patrimoniaux mongols et d’improvisations échevelées aux vertus hypnotiques.