Résidence d'artistes permanentes 

Le Pôle des Musiques du Monde développe depuis la saison 23/24 un dispositif d’accueil d’un projet pour une période d’une année. Cela permet aux artistes en création sur du long terme de venir poser leurs instruments dans un espace dédié.
Outre la mise à disposition de cet espace, le Pôle propose, dans le temps de cet accueil, une résidence et un concert à l’auditorium. Cet accompagnement donne enfin aux artistes l’accès aux conseils de toutes nos équipes (production, technique, communication, etc…).

 

Résidence d'artistes

La Cité accueille des artistes et des compagnies pour les résidences de travail sur leurs nouvelles créations. Cet accueil se fait à plusieurs moments de l’élaboration musicale, dans les conditions qui conviennent à chaque étape du processus. Ecriture et composition, arrangements collectifs ou passage au plateau, travail sur les lumières ou les textures sonores, la scénographie ou le rapport au public, l’auditorium et les autres espaces mis à disposition des équipes artistiques par la Cité se prêtent à des exigences de plus en plus nombreuses et précises. En coproduisant ces créations, c’est à une part conséquente du dynamisme des musiques traditionnelles en France et en Europe que la Cité contribue.
Cette année, un focus sera fait sur les producteurs de la région qui accueillent chez nous des musiciens d’ailleurs pour amorcer une collaboration. D’Algérie, d’Italie, du Brésil, voire même de Montpellier ou de Vitrolles, ces artistes ont franchi tous les obstacles et toutes les distances pour se rejoindre et créer sous le grill de l’auditorium ou dans d’autres espaces de travail !
Les professionnels, les partenaires et le public pourront assister aux nombreuses restitutions et aux concerts de fin de résidence tout au long de l’année et certains des spectacles seront invités à se produire la saison suivante, une fois aboutis.
Certains des artistes invités le sont pour la première fois, d’autres sont des “habitués”, mais tous acceptent, en venant chez nous, de s’inscrire dans le grand mouvement de la transmission des savoirs musicaux, qui est la mission principale de l’établissement.
Qu’ils en soient remerciés et que leur séjour sous nos auspices soient pour eux la promesse d’un épanouissement et d’un développement revigorés !

 

  • du Lundi 03 au Jeudi 06 Novembre 2025

    SIDIAZ

    La résidence fera partie d’une phase de travail scénique, basé sur la lumière et le travail de mise en scène. Notre intention est de créer un spectacle total pour le public. L’objectif de cette phase de travail est d’avoir un plan de feux adapté à toutes les scènes, des mouvements cohérents et plusieurs setlists adaptées (festivals, lieux intimistes…) 

    En savoir plus
  • du Lundi 10 au Jeudi 13 Novembre 2025

    BOOGIE LIONNE

    Le concert de sortie de résidence va nous permettre au terme de plusieurs heures de travail et jours successifs (conditions rares dans la vie de groupe avec des musiciens très sollicités de toute part !) de pouvoir mettre l’accent sur les morceaux instrumentaux à approfondir et de les developper avec précision. 

    Travail sur des choeurs, inclure des invités ( trompette ou/et tambour Ka )

    En savoir plus
  • du Lundi 01 au Jeudi 04 Décembre 2025

    TANT QUE LI SIAM 

    Finalisation du nouveau spectacle de Tant que li Siam, PAS]SATGE, avec travail du son, de la lumière et des placements au plateau avec exclusivité de la sortie du nouveau spectacle à l’issue. Un concert de polyphonies provençales et percussions sur les fêtes et célébrations diverses plus ou moins païennes liées au cycle des saisons, à la course du soleil, comme le furent par exemple les fêtes de la nativité, nées des rites du solstice et absorbée ensuite par la société de consommation. Dans la Provence d’aujourd’hui, bals traditionnels, chœurs polyphoniques, carnavals sauvages…expriment encore notre besoin de vivre ensemble, de porter la voix, de s’élever collectivement et de créer une poésie…  Une nouvelle création portée par Tant que li Siam – polyphonies du Ventoux – où raisonnent leurs compositions musicales inspirées de la poésie d’auteurs contemporains et des siècles précédents, des thèmes du répertoire traditionnel hérités du patrimoine musical local et des poèmes écrits pour l’occasion. 

    En savoir plus
  • du Lundi 08 au Jeudi 11 Décembre 2025

    NENIA IRA

    Un projet fondé par Aurélia Nardini, qui revisite la notion de “musiques populaires” en frayant son chemin entre traditions, paysages électroniques et chansons pop. Artiste protéiforme basée à Marseille, Aurélia se forme autant à la composition électroacoustique qu’aux musiques modales occitanes (formation Caminaires #1). En 2025, elle est artiste associée à la Cité de la Musique de Marseille. Cette résidence à l’auditorium lui permettra d’adapter sa nouvelle formule en trio, avec Saskia Waledisch et François Le Roux. Ensemble, la musique prend de nouveaux virages et rappelle Tarta Relena, Daniela Pes ou encore Cocanha. 

    En savoir plus