L’Orchestre à l’Ecole

Chaque semaine, les 24 enfants apprivoisent l’instrument qu’ils ont choisi. Violon, alto, violoncelle ou contrebasse, des enseignants musiciens leur en donnent les clés. Les 12 violonistes, les 6 altistes, les 6 violoncellistes et les 2 contrebassistes s’appliquent. Tout ce qu’on apprend est joué en orchestre ; la chef d’orchestre anime les répétitions sous le regard bienveillant de leur professeur des écoles. Attentive, elle encourage les jeunes musiciens, les félicite ou corrige leurs erreurs.

Des enfants se révèlent, on les regarde autrement, ils prennent de l’assurance. La réussite est contagieuse, ils progressent dans les matières scolaires, ils écoutent et apprennent mieux, la confiance gagnée porte ses fruits.

Ils s’entraînent certains soirs, par pupitre, encadrés par leurs instituteurs, et tous attendent la prochaine séance pour jouer ensemble.

Les résultats sont concrets, au début quelques sons, puis des comptines, puis des mélodies de plus en plus élaborées. Les enfants maîtrisent leurs instruments de mieux en mieux.

Orchestre à l'Ecole - Crédit photo Didier Azouzou

Objectifs

  • - Rendre la musique accessible en privilégiant la pratique collective au service de l’épanouissement de chaque enfant.
  • - Aider l’enfant à se fixer des repères, valoriser le groupe, lui permettre de s’y exprimer tout en écoutant les autres.
  • - Développer l’aspect collectif et social : écoute attentive, respect, solidarité, entraide, l’enfant est moins isolé…
  • - Responsabiliser chaque enfant en lui confiant son instrument.

Contexte Local

L'école primaire Korsec est située au 2, rue Maurice Korsec–Marseille 1er. Les conditions socio-économiques de la population du quartier sont celles de la très grande pauvreté et de la précarité ainsi que de son cortège de maux : logements insalubres, ruptures économiques, culturelles et affectives, drogue et trafics en tout genre…

L’équipe éducative a été intégralement changée depuis une dizaine d’années. A son arrivée, les actes d’incivilité (vols, dégradation du matériel scolaire, insultes ou bagarres), tant de la part des enfants que des adultes du quartier, étaient assez fréquents. Le quartier est un lieu de transit pour les étrangers arrivant à Marseille.

L’équipe

Cheffe d’orchestre et professeure de contrebasse : Nadine AMRANI

Professeur de violon : Joël CHOUQUET

Professeur d’alto : Pascale GUERIN

Professeur de violoncelle : Mathilde LONG

Professeur de Formation Musicale : Julie TORRES

Professeurs des écoles : Claire Eliayan, cette année pour le CM1