Nathalie NÉGRO
Pianiste et directrice artistique, née à Marseille, Nathalie Négro est diplômée en musicologie et médaillée des CNR de Marseille et Nice. Dès 1985, pédagogue engagée, elle enseigne le piano et transmet la musique dans un acte citoyen, auprès de différents publics : milieu carcéral et psychiatrique, publics sensibles… En 2003, elle fonde PIANOANDCO, structure de production, pour donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression.
Son vaste répertoire, dont le spectre se déploie du classique à la musique improvisée, s’est construit au contact de personnalités musicales comme György Kurtag, Yvonne Loriod, Pierre Laurent Aimard. Sa rencontre avec le pianiste américain Jay Gottlieb sera décisive. Elle travaille avec des ensembles comme Capricorn à Londres, Musiques Nouvelles en Belgique, Ars Nova à Poitiers, Art Zoyd à Valenciennes… Programmée par des Scènes nationales en France, comme à l’étranger par des Festivals, elle se produit largement en Europe, sur le pourtour méditerranéen, jusqu’au Nigeria. Outre atlantique, elle est l’invitée du Centre d’art d’Orford au Canada…
Nathalie Négro crée « J’ai des milliers de gestes » en 2009, présenté au FDAmM – Festival de danse et arts Multiples de Marseille, et « 80 000 000 de vues » dans le cadre de Marseille Provence 2013, présenté à l’Opéra de Reims, au Théâtre de Mâcon, au Théâtre en Dracénie de Draguignan, au Bateau Feu de Dunkerque, à l’Hippodrome de Douai, au Phénix de Valenciennes, au Nouveau conservatoire de Puteaux…
En 2016, suite à un appel à candidature international, elle est sélectionnée pour une résidence d’artistes par Dunkerque-Grand Littoral. Avec « Cross by », sa dernière création, elle explore de nouveaux horizons dans le domaine du numérique.
En 2017, elle engage un important projet européen en lien avec d’autres villes portuaires comme Anvers, Athènes…
Dès la rentrée universitaire 2017-2018, à l’invitation de Sciences Po Aix, Nathalie Négro succèdera au compositeur Benjamin Dupé en tant qu’artiste associée.
Mixité des formes, pluridisciplinarité, transversalité et transmission, signent son œuvre dont l’axe de gravité reste le répertoire contemporain.