LES COMPOSITRICES EN CITÉ
Que ce soit au travers des mélodies ou des pièces chambristes, gageons que ces « invisibilisées » comme on pourrait les nommer au vu des seulement 4% d’œuvres écrites par des femmes programmées en concert encore aujourd’hui, seront mises à l’honneur, lors de ces cinq soirées, par nos apprentis chanteurs et instrumentistes, bien décidés qu’ils sont à leur rendre toute la lumière dans laquelle elles auraient dû baigner depuis longtemps !
Un Piano à soi
- Avec les classes de Lauranne Pestre et Caroline Boirot
MERCREDI 26 MARS 19H00 | Auditorium
Elles composent
MARDI 6 MAI 19h00 | Auditorium
La princesse au petit pois
- Avec les classes d’éveil Nadine Amrani & Nicole Mison
MERCREDI 7 MAI 16h30| Auditorium
SAMEDI 24 MAI 15h30| CRR
Petite histoire naturelle
Avec les classes de Nadine AMRANI et Louison BARBAUD-HAASLUNDI 2 JUIN 19h00| Auditorium
Un Piano à soi
Avec les classes de Lauranne Pestre et Caroline Boirot
Il existe des hautbois adaptés aux petites mains, les jeunes violonistes jouent sur des violons “demi”, les guitaristes aussi... et le piano alors ?
Le clavier convient-il à toutes les mains ? Aux toutes petites mains des enfants, mais aussi à celles des femmes, souvent plus petites que celles des hommes ? Pourquoi n’existe-t-il qu’une seule taille de clavier de piano ?
Intitulée Un piano à soi, en référence au célèbre essai Une chambre à soi de Virginia Woolf, cette scène ouverte tentera de répondre à ces questions !
Premier volet de Compositrices en Cité, cet événement mettra à l’honneur des œuvres écrites par des femmes à travers les siècles : Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre, Mel Bonis, Pam Wedgwood, Madeleine Dring, et bien d’autres.
Une scène ouverte inspirée par le podcast Are Pianos Sexist ? de la série de podcasts Visible Women de Caroline Criado-Perez
Elles composent
Avec les classes de Guitare de Catherine FINIDORI, Marianne FORMENTI et Elisabeth MARTINI , Flûte de Noémie ELBAZ et Barbara TITEUX, Piano de Caroline BOIROT, Lauranne PESTRE et Jen CHUN HUANG, Musique de chambre de Caroline BOIROT, Clarinette d’Auguste VOISIN, Chant de Laurent BLANCHARD, Saxophone de Jean-Marc PONGY
Elles composent avec leurs vies, avec leurs rêves, avec les limites qu’on leur a imposées.
Elles composent la musique, mais aussi avec les regards, les lois, les attentes d’une époque.
À travers leurs œuvres, elles nous offrent des pages d’émotions, de luttes, de beautés inattendues. Aujourd’hui, nous leur donnons la parole à notre tour, en faisant résonner leurs voix, leurs talents, leurs histoires. Si ce concert met particulièrement l’accent sur les compositrices, nous avons à cœur de les faire vivre et entendre tout au long de l’année. Bienvenue dans ce concert dédié aux compositrices !
La princesse au petit pois
Classes d’éveil de Nadine Amrani & Nicole Mison
Caroline Boirot - Piano ; Yann Le Corre - Flûte ; Sarah Le Corre - Flûte; Nicole Mison - Hautbois ; Nadine Amrani - Contrebasse
Conte musical de Nicole Berne d'après le conte d'Andersen
Je voudrais me marier
Qui frappe à cette heure ?
Ne vous fiez pas aux apparences
Ma ruse
Avez-vous bien dormi ?
Ah ! Quelle horrible nuit !
Pour vous donner la preuve
Vive le petit pois !
Petite histoire naturelle