BiM 2025 – Le festival marseillais de la bande dessinée et de l’illustration revient en force !
Le mois de juin à Marseille s’annonce haut en couleurs avec le retour du festival BiM (Bande dessinée & Illustration à Marseille). Pour cette édition 2025, attendez-vous à un mois XXL : quatre semaines pour explorer toute la richesse d’une scène graphique locale en pleine effervescence. Après un passage très remarqué au dernier festival d’Angoulême – avec notamment le Prix Révélation remporté par Camille Potte, autrice de la superbe affiche de cette année – BiM revient avec une programmation dense et inspirée. Expos, rencontres, ateliers, projections, concerts, salons en plein air… Le festival s’invite partout : librairies, médiathèques, musées, bars, et dans de nouveaux lieux partenaires comme le FRAC SUD, le Muséum d’Histoire naturelle, ou encore jusqu’à Aubagne ! Temps fort de cette édition : une journée anniversaire pour célébrer les 50 ans de Fluide Glacial, une semaine spéciale jeux et dessin, et bien plus encore à découvrir tout au long du mois. Venez rencontrer les talents d’aujourd’hui et de demain et faire le plein d’images, d’idées et de rencontres.
FRIDAZEBAROCK
Du 5 Mai au 30 Juin, Benoît Guillaume expose ses dessins de concerts à la Cité de la Musique
Rendez-vous Mardi 20 Mai à partir de 18h30 dans le hall de la Cité de la Musique de Marseille pour une rencontre autour de son travail.
Il y a des BD à la médiathèque !
Il y a des BD à la médiathèque !
En 2024, la Médiathèque s’est lancée dans une nouvelle aventure : la création d’un fonds de bandes dessinées et romans graphiques liés à la musique.
Pour les jeunes mélomanes, pour les amateurs de rythme ou de lecture, les curieux et les mordus de musique : plongez dans notre nouvelle collection de BD !
Explorez une manière unique de raconter la musique à travers des BD captivantes qui embrassent chaque note, du jazz envoûtant à la majesté de la musique classique, du groove hip-hop aux harmonies des musiques traditionnelles et bien d'autres styles encore.
Notre objectif est aussi d’ouvrir une nouvelle porte pour un autre accès à la musique et au monde sonore plus généralement. Une autre façon d’en parler, de les raconter, de les représenter…