SUPER-SOURDE de Cece Bell

Notre deuxième coup de cœur ira à cette réjouissante autobiographie en BD.
Parce qu’elle évoque le monde sonore par un biais très particulier.
Aujourd’hui quinquagénaire, l’auteure américaine Cece Bell nous y raconte son enfance et son expérience du handicap. On ne dilvugâchera pas grand-chose en vous disant que dès les dix premières pages, notre héroïne est plongée dans une surdité profonde à la suite d’une méningite. Cet événement fondateur surgit alors qu’elle a 4 ans, et les 200 pages suivantes dérouleront comment elle grandit, comment elle apprivoise le handicap, dompte les vicissitudes, tombe amoureuse, tisse des amitiés fortes et affirme une personnalité solide alors qu’elle n’a qu’une dizaine d’années.
La couverture du livre présente Cece en super héroïne « Super-Sourde » ; incarnée par un lapin, comme tous les personnages de l’histoire (à la manière de Spiegelman et ses souris ou de Trondheim et Lapinot), elle vole dans les airs sereine et déterminée, vêtue de sa cape rouge et portant son « phonic ear ».
Ce gros appareil pendu à son cou lui permet d’entendre sa maîtresse d’école et plus largement le monde des entendants. Camouflé sous ses tee-shirts et sa salopette chérie, ce « bidule encombrant » prolongé d’écouteurs passera de fardeau à source de super-pouvoirs !
L’auteure n’enjolive rien : bien sûr, la vie n’est pas simple lorsqu’on est si différent des autres enfants ; la surdité suscite les remarques, les questionnements incessants, les attitudes déplacées.
C’est aussi un refuge, une bulle où l’on se sent finalement bien mieux toute seule.
En fin d’ouvrage, Cece Bell nous offre un beau cadeau : ses échanges avec les lecteurs, des détails sur le livre en train de se faire, un hommage à son coloriste de grand talent.
Valide ou non valide, jeune (à partir de 8-10 ans) ou moins jeune (sans limite), concerné par la surdité ou pas, on est vite embarqué par ce récit à hauteur d’enfant.
C’est émouvant, c’est subtil, ce n’est jamais larmoyant et c’est souvent très drôle.
Super-sourde, c’est une BD super chouette.