Mais qui sont les Quissons ? … Histoire d’une création radiophonique

Orson-the-Shadow-Welles : the man who certainly knew about the Quissons

Orson-the-Shadow-Welles : the man who certainly knew about the Quissons

Pour tenter de répondre à la question “Qui sont les Quissons ?”  un décor vibrant s’impose : la radio et ses ondes. Orphée en sait quelque chose, comme en témoigne cet extrait du film de Jean Cocteau en 1950.

Les liens intimes entre musique concrète et diffusion ou création radiophonique se tissent dès l’origine. Ne cherchons pas obstinément à démêler l’écheveau : parfois les deux arts se confondent.

De fait, c’est à la radio que Pierre Schaeffer, diffuse en 1948 son Concert de bruits qui passe pour l’acte de naissance de la musique concrète.  Et l’histoire personnelle, artistique, intellectuelle de Schaeffer ne peut se concevoir hors de cet univers radiophonique; création du Groupe de Recherches Musicales, du Service de Recherche de l’ORTF, expérimentation, théorisation : c’est une aventure inédite qui s’écrit alors en France.

Pour vous plonger dans ce foisonnement, vous écouterez le brillant portrait radiophonique qu’en ont fait Yves-Marie Mahé et Nathalie Salles en cliquant ici même pour accéder à l’Atelier de Création de France Culture.

Equipe du GRM dans le studio 54 du centre Bourdan INA © Laszlo Ruszka

Equipe du GRM dans le studio 54 du centre Bourdan INA © Laszlo Ruszka

Belle occasion d’entendre la voix de Schaeffer et son timbre singulier.

“Je suis à la tête d’un service qui a pour mission d’apporter des notions, d’apporter des recherches, d’apporter si possible des résultats de recherches à la radio-télévision (…) On suppose que tout est connu en radio et que tout est à découvrir à la télévision. Sauf que j’aborde non sans souci, non sans scrupule, non sans une sorte de gêne l’image – d’abord que je connais beaucoup moins et pour laquelle je m’estime moins doué et euh…que je trouve moins intéressante que le son. “

Dans le cadre de cette mission, la relation émetteur-récepteur, l’impact sur l’auditoire, le spectateur, sont au cœur de la réflexion de ce Service de Recherche, constitué de quelques 200 personnes : musiciens, cinéastes, auteurs, ingénieurs, dessinateurs…

Et parmi ces expériences une bombe explose.

Media Burn.  1975 © John F. Turner

Media Burn.  1975 © John F. Turner

Une bombe qui a divisé la France déjà quelque peu ébranlée de 1968.

Cette bombe, c’est la série des Shadoks.

L’affaire remonte jusqu’aux très hautes sphères politiques, et Pierre Schaeffer échappe de peu à son expulsion de l’ORTF.

En bref, sans vouloir appliquer une shadokienne et implacable logique GA-BU-ZO , on peut dire qu’il y a :

un avant Shadoks, un pendant Shadoks, et un après Shadoks … qui n’auront pas vraiment de descendance mais imprimeront durablement les esprits. MEU – ZO – BU

– GA. Attention ! document rare et étonnant pour la préhistoire des Shadoks, avec l’Araignéléphant, film d’animation de Jacques Rouxel et Piotr Kamler sur une musique de Bernard PARMEGIANI –  à visionner sur le non moins étonnant site de Monsieur Philippe Langlois en cliquant ici même.

 

Après ces circonvolutions, virages, dérapages et détours généalogiques édifiants …  voici venus les Quissons qui sont parfois durs d’oreille.

En guise de petit avant-ouïe, un peu de lecture que nous confie le collectif  de compositeurs Les Acousmonautes :

Les Quissons sont des êtres de radio. Il y a des Quissons Padson qui sont sourds, ou plutôt durs d’oreille et des Quissons Toutouïe qui oient tout. OUI ?

Les Quissons n’ont pas de corps physique mais une existence vibratoire, pas de pattes mais se déplacent pas de tête mais une conscience d’être.

Ils s’installent sur n’importe quelle fréquence discrètement, ils vivent à plusieurs sur la même longueur d’onde….:::::::: …….:::::::::::::::: . . . . . . . . ::::… : : : se déplacent à la vitesse du son, captent tout frémissement sonore, se délectent de radio. Ils épient tout ce qui se passe au travers des ondes, grâce aux postes allumés chez les gens, qui sont pour eux des fenêtres sur le monde …

Bref Les Quissons, c’est une série radiophonique, avec une compositrice ou un compositeur différent pour chaque épisode : Fabrice Martin, Christophe Modica, Lucie Prod’homme. Les trois coupables seront présents mardi prochain le 7 mai 2013 à la Cité de la Musique pour notre Tintamarre numéro 6.

La création quant à elle a eu lieu d’octobre 2009 à juin 2010, tous les lundis sur Radio Grenouille, maison marseillaise.

Oyez donc les Quissons ici, sur le site de Radio Grenouille

Quant à nous, qui sommes des personnes fort clémentes, nous avons décidé que vous nous conjuguerez le verbe ouïr pour la prochaine fois. A l’imparfait du subjonctif surtout.

Voilà. C’est fini. Mais en même temps ça continue. Dixit l’esprit Shadok.