Pôle Régional des Musiques Traditionnelles et Arts du Monde

La Cité de la Musique de Marseille située au cœur de la ville et du brassage de populations assure déjà, un rôle de catalyseur, de pépinière d’artistes, d’incubateur des projets des musiques traditionnelles et du monde sur le territoire régional.

Constituée d’un réseau local, régional, national et méditerranéen, avec des associations qui, elles aussi, diffusent, enseignent et soutiennent les musiques traditionnelles et du monde, elle a acquis une réelle légitimité face aux artistes, aux enseignants, aux adhérents, aux publics, aux associations et aux pouvoirs publics. Elle est, depuis plus de 30 ans, un outil de culture et d’intégration sociale majeur dont les activités touchent près de 25 000 personnes. A ce titre, elle se doit de répondre à la demande toujours croissante d’un public multiculturel qui, au-delà des effets de mode précaires, éprouve un réel besoin de renouer avec les musiques traditionnelles, pour retrouver ses propres racines ou pour découvrir la richesse et la variété des patrimoines qui construisent encore aujourd’hui notre culture méditerranéenne.

Ce Pôle des Musiques Traditionnelles et Arts du Monde est mis en place en concertation avec les personnalités et les structures représentatives, locales et régionales, œuvrant dans ce domaine. Il est voué à entretenir des liens de partenariat avec d’autres acteurs culturels régionaux, nationaux, européens ou internationaux tels le MuCEM, le « Chantier », « Les Suds à Arles », la Cité de la Musique de Paris, l’Institut du Monde Arabe, les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, les Centres Culturels Français à l’étranger...

Découvrir les concerts & spectacles >

 

L’expérience, le savoir-faire, l’organisation, la mise à disposition des locaux, l’équipement technique et les moyens humains de la Cité, lui permettent de prétendre à la conception et la gestion d’un tel projet.

Dans cet espace ressource, les musiques traditionnelles et cultures du monde sont mises en valeur à travers l’enseignement, la résidence d’artistes, la diffusion, le soutien à la création, l’information, le conseil professionnel.

Avec le soutien de la Région PACA.
Région Paca