Ateliers « Rythmes, cordes et chants » La pratique de la polyrythmie proposé aux chanteurs, percussionnistes et cordes avec Jérôme Viollet -Initiation à la méthode O Passo -Mise en pratique sur les chants yorubas
TABLA - Nabankur BHATTACHARYA Initiation aux rythmiques indiennes, étude du kaida, rela, peshkar. Ouvert à tous niveaux. SITAR - Sylvie HIELY Introduction à un Raga et les divers étapes du jeu : alap, jor, jhala. Ouvert aux amateurs et professionnels du sitar. DANSE KATHAK - Maitryee MAHATMA Ce stage abordera les tukras, lari et chaal. Niveau : 2 ans de kathak. CHANT HINDUSTANI - Madhubanti SARKAR Initiation SARANGI et ESRAJ - Alexandre JURAIN Initiation  
Chant d'Orient et de la Méditérranée Trio "à Cordes & à Cœur" et la Compagnie Al Masira Le trio interprète des airs traditionnels qui évoquent les différents exils où se croisent les peuples de la Méditerranée orientale. Des chants d'amours, des airs nostalgiques pour vous faire voyager... Un spectacle où s'invite la danse, pour que vos rêves prennent leur envol.  

Musiques et danses de Bali

« Ngayah ! » réunira lors de cette soirée exceptionnelle les 35 musiciens et les danseuses du gamelan marseillais Bintang Tiga et de son frère parisien Puspawarna.

Le gamelan Gong Kebyar de Bali est un instrument collectif, une entité indivisible composé de métallophones en bronze, de gongs, de flûtes et de tambours joué par une vingtaine de musiciens.

La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques, elle exige de ses interprètes, les penabuh, une grande coordination.

Les danses balinaises peuvent être considérées comme un divertissement pour les Hommes ou destinées aux Dieux dans leur fonction rituelle, s'inspirant des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji et des chroniques royales balinaises babad.

Le festival vous plonge dans l’univers intimiste des « Mehfil », soirées au sein des palais Indiens somptueux, dédiées à la musique, la danse et la poésie. Prenez le temps de franchir la porte du quotidien pour vous laisser porter par la rêverie et osez effleurer l’intemporel.

Comme à chaque nouveau voyage dans l’île des tambours batas et de la rumba, la découverte est au rendez-vous. Une relecture avisée, moderne et créative de la tradition ancestrale.

Musiques nomades qui, de rive en rive, descendent le fleuve et s’embluesent en son delta, musiques des lands ouverts aux brumes matinales ondulantes, musiques des dunes qui, sous la lune racontent l’histoire depuis les premiers temps. La Noria circonscrit un royaume où l’exil n’a pas sa place.   Invités : Perrine MANSUY [Piano], Baye Moussa KEITA [Voix]

Ibn Zaydoun, grand poète de Cordoue du XIe siècle, est le nom donné à cette formation chorale créée en 2008 au Festival d’Aix-en-Provence et destinée à des adultes amateurs de tous horizons. Dirigé par le compositeur, ûdiste et chanteur Moneim Adwan, le Chœur propose un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient, et de poésies arabes anciennes et contemporaines mises en musique par leur chef de chœur : Ibn Al-arabî, Khalil Gibran, Mahmoud Darwich, Bayram Al Tounsi ou encore Rûmî.

A l’instar du jazz, la musique classique indienne est basée sur l’improvisation mélodique et rythmique. De chaque rencontre des musiciens jaillit un tableau éphémère et unique aux couleurs des « raaga » et des « taala », choisis selon l’inspiration des artistes. C’est dans cette fraîcheur et spontanéité que le Mehfil prend tout son sens.

Lors d’une rencontre, les musiciens et la danseuse élaborent spontanément un jeu rythmique et expressif guidé par une connaissance solide des raaga (mélodie) et des taala (rythme). A chaque récital, naît un nouveau tableau où mélodie et rythme prennent une dimension nouvelle dans la grâce, l’élégance et la sensualité.