Dream Big est un hymne à la liberté de réaliser ses rêves. Entre cadence et présence, la danse nous conduit dans le bon sens, vers notre essence. L’alliance du cœur et du corps impulse vitalité et viscéralité, anime pulsion et émotion, sublime sensualité et sérénité. Le Ndombolo, la danse contemporaine, le Coupé Décalé, la danse traditionnelle africaine et le Dancehall offrent aux danseurs des opportunités variées de rêver leur destin, de tracer leur chemin, de libérer leur féminin, de créer un lien. Un lien contemporain avec l’ancrage africain !
Grand Balèti

Bal & Atelier de danses traditionnelles

Sortie d'album

13h00 - Atelier d'initiation aux danses traditionnelles avec Maya Mihneva et Yvon Bayer.

Venez pratiquer scottisch, valse, bourrées, mazurka et autres cercle circassien. Une approche du style de chaque danse pour partager encore plus le plaisir à se déplacer, à danser ensemble en alliant dynamique et économie d'énergie.

Tous niveaux - Durée : 3h


16h30 - Le Grand Balèti

Le Grand Balèti réunit des musiciens amateurs de Provence pour faire danser le public. Musiques occitanes et du Centre France résonneront dans le grand salon de la Bastide de la Magalone : Mazurka, polka, valse, scottishs, rondes, bourrées, bransles et cercles circassiens collectifs… On se lance sur la piste, on apprend la danse, on la mène ou on se perfectionne… Boulègue, balèti !

Distribution

Éric MONTBEL [Direction, cornemuses, flûtes], Quentin ALLEGRANZA et Yvon BAYER [Cornemuse], Gaëtan COLLOC [Galoubet, Tambourin, Percussions], Didier CHEVALAZ [Accordéon], Chloé MAZZANI, Alice ALESSANDRI & Virginie PRIETO [Violon], Julian MAGGENGO [Basse], Elsa MONTBEL [Chant], Rémy ROSS [Guitare], Christine VOLPI [Claviers], Katja WESSELMANN, Mathilde CATOIRE & Fanny BLANCHARD [Clarinette], Maya MIHNEVA [Danses traditionnelles] Invité : Bruno LE TRONC
BMVR-Flamenc'Oriental

Conférence illustrée

Cycle Musica'Cité

Rencontre avec les musiciens, ponctuée par des moments forts en musique…

PROJECTION - "Jazz al Sur Internacional"

Dans le cadre de Jazz sur la Ville

« Jazz al Sur Internacional » est une série documentaire consacrée au Jazz Argentin. Un voyage, à la rencontre de musiciens argentins, de New York à Paris, qui expriment leurs origines à travers un jazz sans frontière, souvent teinté de tango et de folklore argentin, toujours marqué par l’itinérance de leur parcours.

Réalisation : Eric Dawidson, 20 minutes (Argentine, 2017). Avec l’aimable autorisation de Hermanos Dawidson Produccion.

La Mal Coiffée

Avec « … E los leons ››, les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions.

Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique.

Inspiré du roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions (Actes Sud/Babel), ce poème narratif est écrit et mis en musique par Laurent Cavalié.

Chaque trimestre, le collectif AKSAK, fusion de différentes formations spécialisées dans les répertoires balkaniques, propose un week-end de stage de pratique des musiques et danses des Balkans. Instruments enseignés : flûtes kaval avec Isabelle Courroy, clarinette avec Georges Mas, cordes pincées et instruments à plectre avec Lionel Romieu, accordéon avec Benoît Capron, percussions des Balkans avec Jérôme Salomon, cornemuse (gaïda) avec Emmanuel Frin, chant grec avec Katerina Gael Karagiani, danse avec Laure Heller, Maya Mihneva, Yanaki Benetto. L'enseignement est collectif et se fait à l'oreille, sans partition. Prévoir de quoi enregistrer. Un enseignement « spécial débutant kaval » est dispensé par Isabelle Courroy en fonction des demandes.
Loxias_credit Ralph Louzon

LOXIAS - Souffles de cristal

Artistes en résidence

Après 4 semaines de résidences à la Cité de la Musique, Isabelle Courroy et Christian Zagaria nous présentent leur création.

Solo graphique sur instruments de cristal, LOXIAS est un concert traversé par la question de la lumière et des degrés d’opacité à travers lesquels elle nous est manifeste. Les instruments de cristal, vecteurs et conducteurs de lumière ont été spécialement conçus et fabriqués pour cette création. Loxias est l’invitation à vivre l’expérience intime d’un cheminement lumineux à travers le temps.

Alter Ego - Kathak Flamenco

ALTER EGO - Kathak Flamenco

Artistes en résidence

Jaillissements, suspensions, respirations, silences, animalité du déplacement, verticalité de la posture, intentions fortes dans un mouvement épuré... Autant d'éléments qui relient ces deux danses que sont le Kathak et le Flamenco. Les caractères et émotions exprimées par le visage et le corps, entre profondeur et espièglerie, donnent la même palette de couleurs.

Chaque danse présente sa composition rythmique, sa partition dans l'espace de jeu : le cercle. La danseuse communique avec le musicien pour jouer sa partition. Tout pour se rejoindre sur l'effet ultime : Sam ou Cierre, ce moment de suspension ou tout le monde s'arrête en même temps sans se concerter, comme si c'était magique, inattendu, le résultat d'une synchronicité aléatoire...

Stage musique & danse de l'Inde
4 disciplines seront enseignées durant ce week-end de l’Inde :

CHANT KHAYAL ET BHAJAN Kakoli abordera les bases de la musique indienne : la respiration et le placement de la voix, l’initiation à l’alaap (improvisation non rythmique), la sensibilisation aux notions de sruti et taal, les notions des ragas fondamentaux, le chant dévotionnel et la rencontre avec le tabla et la danse.

TABLA Nabankur enseignera différentes rythmiques : tukras, kaida, et rela.

DANSE KATHAK Maïtryee centrera son apprentissage sur une chorégraphie illustrant une prière dédiée à Shiva. Elle abordera également le jhaptaal (bases sur le cycle rythmique de 10 temps) et conclura par une rencontre avec le chant et le tabla.

DANSE BHARATANATYAM Jessie travaillera sur l’écriture chorégraphique autour du théâtre global indien. Il sera proposé de se concentrer autour d’un thème sélectionné par les stagiaires, sur les onomatopées rythmiques, ainsi que sur l’expression narrative.

Aujourd’hui grâce à des anciens élèves et des collègues musiciens, Claude Crousier regarde savoureusement 50 ans de carrière pédagogique et musicale.

Ce soir de 1 à 14 instruments des musiques diverses se croisent dans une grande chaine de transmission des savoirs culturels soit par l’écrit, soit par l’improvisation.

L’absence de transmission serait la fin d’une civilisation.


Distribution :

Clarinette : Claude CROUSIER, Pierre GENISSON, Ariane STOLL, Patrick MESSINA, Jean-Claude FALIETTI, Pierre OUTRIEU Quatuor de clarinette RHAPSODE : Philippe LAYE, Mathias FORGET, Patrice SEGARD, Cédric LECELLIER Vincent BEER-DEMANDER (Mandoline), François ROSSE (Piano improvisé), Shadi FATHI (Setar iranien, Daf & Zarb), Agnès CONDAMIN (Guitare), Barre PHILLIPS (Contrebasse) - Michel PASCAL (Clavier électronique), Pascal GOBIN (Clavier électronique)