Musique intuitive

ENJEUX DE LA FORMATION :
– Permettre à chaque participant d’entrer en état de « jeu musical », grâce à des instruments de musique empruntés aux traditions du monde entier, voix comprise. Ces instruments sont d’un accès facile et permettent la production de sons riches et envoûtants sans apprentissage particulier. L’animateur d’un atelier de musique intuitive créé les conditions d’une écoute mutuelle active et bienveillante. Il s’assure de la bonne compréhension des consignes de jeu. En effet, la créativité et le champ d’expression sonore sont alimentés par des contraintes fortes : des mots, des objectifs, toujours en lien avec un état physique et mental particulier.
– L’interprétation de ces consignes permet l’expression à la fois libre et rigoureuse du paysage sonore de chaque participant.
– Chaque production sonore est enregistrée et fait ensuite l’objet d’une écoute, révélant le sens musical de la performance collective, qui restera unique et impossible à re-produire.
– Pour les enseignants et les formateurs, c’est aussi un axe d’approfondissement et de perfectionnement, en raison des rapports étroits existants entre efficacité pédagogique et disponibilité à l’instant présent.

OBJECTIFS :
– Connaître et prendre conscience des différents niveaux d’écoutes
– Approfondir sa qualité d’écoute, être disponible
– Produire de la musique sans être musicien
– Connaître et pouvoir recréer en soi les conditions d’une expression spontanée
– Expérimenter de nouveaux outils d’expression collective
– Se perfectionner en gestion et animation de pratiques collectives

CONTENU :
– Organologie, les différentes classes des instruments utilisés
– La perception auditive, les différents registres fréquentiels et leur impact sur le corps et le cerveau
– L’écoute active, l’attention et la disponibilité
– Jeux musicaux, différentes approches et expérimentations
– Mise en condition physique et psychologique à la pleine perception sonore
– Les formes musicales intuitives, développement et narration, jeux sonores
– Enregistrement et prise de recul, traduction des intentions
– Quelques éléments de musicologie
– Applications pratiques et pédagogiques.

Durée

3 jours

Public(s)

Salariés du secteur socioculturel, Intervenants dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Scolaires, Formateurs secteur socioculturel, Animateurs spécialisés (handicap, prisons, santé, insertion).

Intervenant(s)

Patrick Vogel, musicien, licence acoustique à Lyon, intervenant et formateur GRIM – EDIF, Lyon ; responsable formation ARCADE. Enseignant à la Cité de la Musique.

Contact

Tel : 04 91 39 28 28
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