POLIFONIC SYSTEM – Résidence d’artistes

Vendredi 12 Juin 2020 à 09h00
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille

Résidence d’artistes

 

POLIFONIC SYSTEM s’approprie des vieux chants à danser occitans, les tords jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.

Les voix aussi s’inspirent d’influences déroutantes. Puisant dans les grands genres du chant à danser, nos quatre chanteurs ont détourné le système des question/réponses en l’harmonisant, et en imaginant le cas, jamais évoqué jusqu’ici, où il n’y aurait pas de réponse aux questions !

Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !

TOTEM SISMIC, premier opus du POLIFONIC SYSTEM qui écume les bars, les boîtes, les soirées et les carnavals, peut se retrouver dans toutes les mains et caresser tous les dance-floors!

DISTRIBUTION:
Manu THERON (Voix et bendir), Ange B (Beat-box et machines), Clément GLEYZE (Voix, flûtes et chabrette) Damien TOUMI (Voix et guitarron)

Plus d'infos

Soundcloud de l'évènement :

Vidéo(s)

Programme

Concert en direct sur le Facebook de la Cité de la Musique le vendredi 12 juin à 17h.

Organisation

Pôle des Musiques du Monde