LA MÉMOIRE ET LA MER

Vendredi 13 Mars 2020 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : 12€ / 8€

« La marée je l’ai dans le cœur elle me remonte comme un signe.. » Qui n’a pas en tête ces mots portés par la voix profonde de Ferré rythmé par un arpège entêtant tenu par le piano ? Le succès de cette chanson est fulgurant et tel qu’il en surprend son auteur.

Ce que le public sait moins c’est que ce texte qui a donné son titre à cette chanson est extrait d’une oeuvre de 440 vers et dont il aura fallu une quin­zaine d’années à Léo Ferré pour y mettre le point final. Le poète musicien en tirera sept chansons : FLB, La Mer noire, Géométriquement tien, Des Mots, la Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer. Il vous est donné ce soir d’entendre le texte intégral et ces 7 musiques arrangées pour l’occasion par Vincent Beer Demander.

« Après avoir entendu Richard Martin pour la première fois dans son magnifique Théâtre Toursky de la Belle de mai dire cet immense texte, l’émotion a été telle qu’immédiatement la nécessité de se lancer dans une aventure collective qui relierait Richard et des musiciens dirigés par Vincent Beer Demander s’est imposée à moi. Entendre Richard faire vivre la poésie de cet incroyable auteur a été un véritable choc. Richard qui dit Ferré c’est une

restitution de la poésie à l’état brut, sans fioritures, sans désir de séduire, une urgence à faire vivre l’univers de Ferré.

Il fallait alors imaginer un spectacle qui rendrait hommage à ce génie des mots et de la musique autour d’un de ses plus beaux écrits. » Maxime VAGNER

 

DISTRIBUTION:
Richard MARTIN (Comédien),
Vincent BEER DEMANDER (Direction et mandoline),
Grégory DALTIN (Accordéon), Philippe Gallois (Contrebasse),
Olivier DESTEPHANY (Trombone),
Maxime Vagner (Guitare),
Claude SALMIERI (Batterie, percussions)

Plus d'infos

Soundcloud de l'évènement :

Vidéo(s)

Programme

19h30 Ouverture billetterie
20h30 Début du concert

Organisation

Cité de la Musique de Marseille, Prodig’Art, Siham Pichon Production et Compagnie VBD&CO