LA MÉMOIRE ET LA MER

Vendredi 13 Mars 2020 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : 12€ / 8€

« La marée je l’ai dans le cœur elle me remonte comme un signe.. » Qui n’a pas en tête ces mots portés par la voix profonde de Ferré rythmé par un arpège entêtant tenu par le piano ? Le succès de cette chanson est fulgurant et tel qu’il en surprend son auteur.

Ce que le public sait moins c’est que ce texte qui a donné son titre à cette chanson est extrait d’une oeuvre de 440 vers et dont il aura fallu une quin­zaine d’années à Léo Ferré pour y mettre le point final. Le poète musicien en tirera sept chansons : FLB, La Mer noire, Géométriquement tien, Des Mots, la Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer. Il vous est donné ce soir d’entendre le texte intégral et ces 7 musiques arrangées pour l’occasion par Vincent Beer Demander.

« Après avoir entendu Richard Martin pour la première fois dans son magnifique Théâtre Toursky de la Belle de mai dire cet immense texte, l’émotion a été telle qu’immédiatement la nécessité de se lancer dans une aventure collective qui relierait Richard et des musiciens dirigés par Vincent Beer Demander s’est imposée à moi. Entendre Richard faire vivre la poésie de cet incroyable auteur a été un véritable choc. Richard qui dit Ferré c’est une

restitution de la poésie à l’état brut, sans fioritures, sans désir de séduire, une urgence à faire vivre l’univers de Ferré.

Il fallait alors imaginer un spectacle qui rendrait hommage à ce génie des mots et de la musique autour d’un de ses plus beaux écrits. » Maxime VAGNER

 

DISTRIBUTION:
Richard MARTIN (Comédien),
Vincent BEER DEMANDER (Direction et mandoline),
Grégory DALTIN (Accordéon), Philippe Gallois (Contrebasse),
Olivier DESTEPHANY (Trombone),
Maxime Vagner (Guitare),
Claude SALMIERI (Batterie, percussions)

Programme

19h30 Ouverture billetterie
20h30 Début du concert

Organisation

Cité de la Musique de Marseille, Prodig’Art, Siham Pichon Production et Compagnie VBD&CO

Vidéo(s)

Plus d'infos

Soundcloud de l'évènement :