Shadi Fathi et Bijan Chemirani se rencontrent à Marseille après avoir suivi chacun de leur côté les méandres d’une longue route venant de l’Iran et de la musique persane.

Ancrés dans cette ville qui, selon la formule de Blaise Cendrars, « appartient à celui qui vient du large », ils se lancent avec enthousiasme dans un audacieux dialogue musical. Shadi s’exprime avec ses instruments à cordes (setar, shourangiz) ainsi qu’avec son daf. Bijan, lui, avec ses percussions (zarb, daf et udu).
Entre compositions et improvisations instrumentales, musique classique et contemporaine. C’est ainsi qu’ils cassent les standards et poussent les murs pour créer leur propre univers. Sur scène, leur complicité se nourrit de variations harmoniques et rythmiques, subtiles et hypnotiques, entre fougue et délicatesse, et respire au rythme d’extraits de poèmes lus. Finalement, c’est sous l’égide de Hafez, de Mowlana Rumi et de bien d’autres, que les langages musicaux et poétiques se stimulent. Ils se répondent pour célébrer ensemble la force et la magie de la rencontre.

Concert organisé à l’occasion de la sortie de l’album éponyme chez Buda Musique au printemps 2018.

Un apéritif-dédicace sera offert à l’issue du concert.
Delâshena est une création produite par MCE Productions. Album enregistré au Théâtre Durance.
Également au programme, la création française de vidéomusiques d’artistes internationaux et d’artistes membres du MIM.

`

Distribution


Shadi FATHI
Setar, shourangiz

Bijan CHEMIRANI
Zarb, daf et udu

Programme

19h30 Ouverture des portes
20h30 Début du concert

Organisation

Pôle des Musiques du Monde et la Cité de la Musique

Plus d'infos

Facebook de l'évènement
Soundcloud de l'évènement :